Bibliothèque Diderot de Lyon

Philippe LEJEUNE et Bernard MASSIP. Journaux personnels en ligne : des pionniers à la révolution des blogs

Autopacte - ImageBibliothèque interuniversitaire de lettres et sciences humaines

Un auteur, une œuvre numérique #4
Cycle de conférences
en partenariat avec
la Bibliothèque municipale de Lyon,
Zazieweb et
l'ENS-LSH

Vendredi 27 janvier 2006
ENS-LSH, salle F108 de 14h à 16h
BM de Lyon Part-Dieu, espace culturel multimédia de 17h à 19h

Tenir son journal sur Internet... « Mais ce n'est plus intime ! », s'écrie-t-on souvent. Mais pourquoi un journal devrait-il l'être ? Les formes de notre personnalité existent-elles dans l'absolu en dehors des médias qui régissent nos rapports aux autres, et au temps ? Il y a dix ans, il n'existait sur l'Internet francophone qu'une ou deux dizaines de "journaux en ligne" ; il y a cinq ans, une ou deux centaines ; aujourd'hui on les compte, dit-on, par centaines de milliers et, sous le nom de « blogs », ils couvrent une gamme de pratiques dans lesquels l'intime n'est plus qu'une nuance parmi d'autres d'une nouvelle forme de sociabilité.

 

Par rapport aux pratiques traditionnelles et solitaires du journal, les journaux en ligne apportent deux nouveautés fondamentales : l'interactivité (autour de chaque journal se développe un réseau de correspondances) et l'immédiateté de la lecture (le lecteur suit la vie au rythme auquel elle s'écrit, et partage avec l'auteur du journal l'ignorance de l'avenir)...

Mais qu'adviendra-t-il de tous ces journaux, souvent fugitifs, et soumis aux fragilités électroniques ? Quelle médiathèque pourra vraiment les recueillir ? Devront-ils pour survivre, si tel est leur projet, retourner au support papier ? - Mais où sont les blogs d'antan ?...

 

Philippe Lejeune est universitaire, spécialiste de l'écriture autobiographique. Il a coordonné avec Catherine Bogaert l'ouvrage "Un journal à soi" d'après l'exposition du même nom à la Bibliothèque de la Part-Dieu en 1997.

A travers son site Autopacte, il étudie l'impact des nouvelles technologies sur l'écriture personnelle.

Bernard Massip est spécialiste des blogs et webmaster du site de l'APA, l'Association pour l'Autobiographie, dont il est un membre actif.


 
Contact

Bibliothèque Diderot de Lyon
5, parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon cedex 07 FRANCE

Site Descartes (LSHS)
Tél. : +33 (0) 4 37 37 65 00

Site Monod (Sciences)
Tél. : +33 (0) 4 72 72 81 84

Nous contacter

Outils