Deux agents littéraires dans le siècle américain. William et Jenny Bradley, passeurs culturels transatlantiques

Rencontre
11/05/2023
18h-20h
Intervenants
CO-ORGANISATEURS

Rencontre avec Laurence Cossu-Beaumont,
Professeure des Universités à l'Université Sorbonne Nouvelle - Département du Monde Anglophone (EA 4399 - CREW )
animée par Jean Kempf,
Sociologue, Professeur émérite à l’Université Lumière Lyon 2 (UMR 5206 - Triangle)

Image
""

Rencontre organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Deux agents littéraires dans le siècle américain. William et Jenny Bradley, passeurs culturels transatlantiques de Laurence Cossu-Beaumont (ENS Éditions) en librairie le 25 mai.

Qui fit connaître les grands auteurs américains aux lecteurs français dans la période de l'entre-deux guerres ? Qui œuvra à diffuser la littérature française aux États-Unis ? Parmi les artisans de ces circulations transatlantiques, deux figures méconnues : William et Jenny Bradley, qui fondèrent la première agence littéraire en France et se mirent au service de Clemenceau, Cendrars, Colette, Gide, Malraux, Sartre et Camus, mais aussi de Dreiser, Hemingway, Faulkner, Stein, Dos Passos, Chandler et Baldwin.

Image
""
© Corinne Rambaud

Laurence Cossu-Beaumont, Professeure à la Sorbonne Nouvelle, consacre un ouvrage au destin de ce couple hors norme et pionnier. En conversation avec Jean Kempf, Professeur émérite à l’Université Lumière Lyon 2, elle évoquera la place complexe de Paris, capitale internationale de la littérature, au cœur des sociabilités mondaines. Revenant sur les archives inédites explorées dans son livre, elle proposera d’éclairer d'un jour nouveau l’histoire littéraire et l’histoire du livre et de l’édition, en même temps que l’équilibre de ce siècle vu comme celui de la domination culturelle américaine.

Image
""
© Jean Kempf
Image
""
  • Timbre français représentant le paquebot transatlantique Normandie, dessiné et gravé par Albert Decaris, émis en 1935, 40 × 26 mm.
  • Timbre américain représentant un biplan Curtiss JN-4H, avion de l’armée américaine qui a inauguré le service de courrier aérien en 1918. Ce timbre a été émis en 2018 pour célébrer le 100e anniversaire du service postal aérien des États-Unis. © Adobe Stock

Compléments d'information

Conditions d'accès

Conditions d'accès

Entrée libre et gratuite

Une question sur cet événement ?

Contact

Mise à jour : 24/04/2023