Fonds Éducation

La Bibliothèque Diderot de Lyon est l’héritière des livres et collections patiemment rassemblés et constitués depuis 1879 par la bibliothèque du Musée pédagogique (aujourd'hui Musée national de l'Éducation), fondé à Paris cette même année. Il s’agissait de mettre à la disposition de tous les éducateurs de France des documents novateurs et de tous ordres sur l’éducation telle qu’elle se concevait alors, ainsi que des documents plus anciens qui témoignaient de tout ce qui s’était fait aux siècles précédents. Cette double volonté, actuelle et rétrospective, a permis de constituer un immense vivier de documents divers (livres, manuscrits, revues, images) qui font aujourd’hui une grande partie des richesses de la BDL.

Manuels scolaires, méthodes pédagogiques, traités d’éducation, plans d’éducation, livres offerts en prix aux élèves méritants, copies de concours ou examens, ouvrages de psychologie de l’enfant, de philosophie éducative, rapports et textes législatifs… : les collections d’éducation sont très variées. Continuellement enrichies durant presque 150 ans, elles sont aujourd’hui l’une des plus riches de France en ce domaine.

La Bibliothèque Diderot de Lyon a obtenu officiellement en décembre 2017 le label CollEx, qui reconnaît l’importance de ses collections en éducation. À partir de 2018, les financements seront octroyés par le GIS CollEx-Persée après appels à projet et en vue de numérisation ou d’acquisition de corpus numériques.

La Bibliothèque Diderot de Lyon poursuit la numérisation de son corpus de manuels scolaires anciens en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) : ces manuels sont intégrés à Gallica et à la bibliothèque numérique de la BDL, en vue de nourrir le projet de Bibliothèque historique de l’éducation, mené en partenariat avec Persée et le Laboratoire de l’éducation - LLE.

Voir toutes les Collections nationales labellisées CollEx