Consulter la page horaires
Consulter la page accès et plans
Consulter la page aide et contacts
Consulter la page documentation électronique
Consulter la page agenda
Consulter la page compte lecteur

Fonds Éducation

La Bibliothèque Diderot de Lyon est l’héritière des livres et collections patiemment rassemblés et constitués depuis 1879 par la bibliothèque du Musée pédagogique (aujourd'hui Musée national de l'Éducation), fondé à Paris cette même année. Il s’agissait de mettre à la disposition de tous les éducateurs de France des documents novateurs et de tous ordres sur l’éducation telle qu’elle se concevait alors, ainsi que des documents plus anciens qui témoignaient de tout ce qui s’était fait aux siècles précédents. Cette double volonté, actuelle et rétrospective, a permis de constituer un immense vivier de documents divers (livres, manuscrits, revues, images) qui font aujourd’hui une grande partie des richesses de la BDL.

Manuels scolaires, méthodes pédagogiques, traités d’éducation, plans d’éducation, livres offerts en prix aux élèves méritants, copies de concours ou examens, ouvrages de psychologie de l’enfant, de philosophie éducative, rapports et textes législatifs… : les collections d’éducation sont très variées. Continuellement enrichies durant presque 150 ans, elles sont aujourd’hui l’une des plus riches de France en ce domaine.

La Bibliothèque Diderot de Lyon a obtenu officiellement en décembre 2017 le label CollEx, qui reconnaît l’importance de ses collections en éducation. À partir de 2018, les financements seront octroyés par le GIS CollEx-Persée après appels à projet et en vue de numérisation ou d’acquisition de corpus numériques.

La Bibliothèque Diderot de Lyon poursuit la numérisation de son corpus de manuels scolaires anciens en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) : ces manuels sont intégrés à Gallica et à la bibliothèque numérique de la BDL, en vue de nourrir le projet de Bibliothèque historique de l’éducation, mené en partenariat avec Persée et le Laboratoire de l’éducation - LLE.

Voir toutes les Collections nationales labellisées CollEx

La Bibliothèque Diderot de Lyon possède une importante collection de livres destinés à la jeunesse : romans, abécédaires, traités d’éducation, livres offerts en prix, livres à systèmes, albums pour enfants, livres de jeunesse russes,… soit environ 8 000 livres et revues pour la jeunesse.

Ces livres datent des origines du livre jusqu’aux années 1990 ; une grande partie date du XIXe siècle (cartonnages d’éditeurs, cartonnages romantiques etc.) ; ils se caractérisent par un très bon état matériel. Tous ces livres sont catalogués dans le SUDOC.

Pour aller plus loin :

  • Article consacré aux fonds jeunesse de la BDL paru fin 2015 dans la revue Art & Métiers du Livre n°311 - nov.-déc. 2015. © Éditions Faton

 

 

La Bibliothèque Diderot de Lyon est riche d'un fonds de manuels scolaires depuis les origines de ce genre jusqu'à nos jours. Cette collection a été constituée au fil des ans par des achats, des dons et par le dépôt légal de 1926 à 2014.

Aujourd’hui la collection de manuels scolaires continue de s’accroître par des achats et grâce à des dons d’éditeurs et de particuliers.

Cette collection d'environ 90 000 volumes de toutes disciplines est un des fleurons de la bibliothèque. Elle fait l'objet d'une politique de numérisation en concertation avec la BnF (Gallica).
Ces manuels sont catalogués dans le SUDOC. Ils sont exclus du prêt et conservés en magasin. Cette collection peut être utilement complétée par celle du Musée de l'Éducation à Rouen (Munaé).
On peut signaler particulièrement dans cet ensemble des manuels allemands de l’époque hitlérienne (1933-1945) dans diverses disciplines, sans doute confisqués à l'Allemagne à la fin de la guerre après avoir été exposés à la bibliothèque du Musée pédagogique.

La bibliothèque possède de nombreux manuscrits issus des fonds Éducation. La plupart d’entre eux sont entrés par dons.

Ces manuscrits sont pour l’essentiel des cahiers d’élèves et des cours d’enseignants, mais aussi des rapports d’inspection, des traités pédagogiques, des copies de concours, des journaux scolaires, des albums d’images d’enfants, etc. On trouve également cinq manuscrits médiévaux : quatre grammaires et un Livre de bonnes meurs de Jacques Legrand. Certains fonds de particuliers comprennent également quelques pièces manuscrites (le fonds Baguer, les palmarès de prix). Ces manuscrits sont en cours de catalogage dans le catalogue national Calames.

 

Pour aller plus loin :

Le fonds des palmarès est un ensemble d'environ 1 200 fascicules des résultats de prix de lycées et collèges situés dans toute la France (Paris est très représenté) accompagnés des discours prononcés lors de ces occasions solennelles. Ces palmarès couvrent une période allant de 1801 à 1942.

Pour aller plus loin :

Le fonds scout est constitué d’un ensemble de plus de 700 livres et brochures consacrés au scoutisme : textes fondateurs, manuels de chefs de meute, manuels de chants, littérature scoute, carnets de jeux etc., datant essentiellement du XXe siècle. Ce fonds est entièrement catalogué dans le SUDOC (en dehors des revues qui sont en cours de catalogage). Il s’accroît régulièrement grâce aux dons du Réseau Baden-Powell.

Pour aller plus loin :

  • Billet Le fonds scout publié sur le blog Interfaces (décembre 2014)

Ces ouvrages ont appartenu à la bibliothèque de Gustave-Alphonse Baguer (1858-1919), instituteur et philanthrope, dédiée à l’éducation des enfants « anormaux ».

Ce fonds est entièrement catalogué dans le SUDOC.

Pour aller plus loin :

Billet Le fonds Baguer : un fonds d'éducation spécialisée publié sur le blog Interfaces (avril 2014)

Le fonds Belin est constitué par la collection personnelle de Mme Marie-Claude Brossollet, ancienne PDG de Belin et descendante de la famille Belin, qui a patiemment collecté les éditions publiées par la maison d'édition depuis sa fondation en 1777 jusqu’aux années 2010 environ.

L’ensemble, arrivé à la bibliothèque en 2019, comprend de très nombreux manuels scolaires, des cartonnages à destination de la jeunesse, des ouvrages XVIIIe, notamment du théâtre, et de nombreux livres importants en histoire de l’éducation. Il est actuellement en cours de catalogage dans le SUDOC.

Pour aller plus loin :

Ce fonds se compose de plus d’une centaine de dossiers et de volumes reliés dans lesquels se trouvent rassemblés des coupures de presse, des articles et brochures publiés par Ferdinand Buisson, des procès-verbaux de réunions du Conseil Supérieur de l’Instruction Publique, ou encore des projets et avant-projets de lois annotés de sa main.

Il offre ainsi un témoignage riche et finement contextualisé de l’intense activité réglementaire, législative et militante de celui qui fut l’un des principaux artisans de l’école primaire laïque.
Ce fonds est signalé dans le catalogue national Calames.

Pour aller plus loin :

Compte-rendu d'une exposition-dossier Fenêtre sur... le fonds Buisson publié sur le blog Interfaces (janvier 2013)

Ce fonds est composé des livres de la bibliothèque d’Antoine Labrousse (1874-1947), brillant normalien et agrégé, professeur en classes préparatoires en province puis à Paris (lycées Buffon et Saint-Louis). Sa bibliothèque est tout à fait représentative des centres d’intérêts et tendances des mathématiques françaises du début du XXe siècle avec une inclination particulière pour la géométrie. L’ensemble de ses ouvrages est catalogué dans le SUDOC.

Le fonds Paul Lapie (1869-1927) est un ensemble d’environ 1 500 livres et brochures (estampillés don David-Weill) donné à l'Institut pédagogique national, ayant appartenu à la bibliothèque personnelle de M. Paul Lapie, chercheur et haut fonctionnaire de l’instruction publique de 1911 à sa mort.

Agrégé de philosophie, intéressé par la psychologie et la sociologie (il est un des cofondateurs de L'Année sociologique), auteur d'une dizaine d'ouvrages et de nombreux articles, Paul Lapie est considéré comme un des bâtisseurs de l'école républicaine. Le fonds est catalogué dans le SUDOC.

Pour aller plus loin :