Allemand

Les collections de langue allemande et littérature germanophone constituent une bibliothèque de référence et de recherche issue de la Bibliothèque interuniversitaire de recherche en lettres et sciences humaines de Lyon et de la bibliothèque de l’ENS de Lyon.

Forte de ce patrimoine, elle est enrichie d’année en année par le suivi des programmes d’enseignement et de concours, des travaux de recherche, et plus généralement de ce qui a trait à l’actualité universitaire : mélanges et hommages, colloques, études transversales, rapprochements interdisciplinaires.

Elle rassemble une documentation pointue en linguistique sur l’histoire, la morphologie, la syntaxe et les usages de la langue allemande. Elle propose des manuels de grammaire, de thème et de version, de préparation aux concours, ainsi que des méthodes de langue et des ressources interactives en ligne telles qu'Assimil.

Elle couvre la littérature allemande du Moyen Âge à nos jours dans son histoire et ses genres, associée à l’histoire des idées et des formes. La Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) privilégie la constitution aussi exhaustive que possible des corpus d’autrices et d’auteurs étudiés.
Les acquisitions se font majoritairement en langue originale, mais un choix de traductions en français vient répondre à l’attente des non-germanistes et des chercheurs, notamment en littérature comparée.
La BDL essaye de répondre également à une conception plus transversale de la littérature allemande, considérant celle-ci dans son acception de « germanistique » : études de réception et de transferts culturels, relations entre la littérature et les arts, études de mythes, frontières du littéraire.

Ces collections rassemblent les sources et les outils auxiliaires de l’étude et de la recherche :

  • les textes littéraires originaux en œuvres complètes et en éditions critiques de référence (« historisch-kritische Ausgaben »)
  • tous travaux résultant de la recherche, critiques, interprétations, suites éditoriales (grandes éditions universitaires allemandes et internationales)
  • les sources : Briefwechsel (correspondances), Tagebücher (journaux intimes), etc.
  • des usuels d’accompagnement régulièrement actualisés (encyclopédies, dictionnaires, concordances, bibliographies)
  • un large choix de revues
  • des livres électroniques et des ressources en ligne comme le Deutsches Literatur-Lexikon, Das Mittelalter, titre de référence en littérature médiévale allemande, et les DigiZeitschriften, archive de revues universitaires allemandes.

Cette collection de 6 000 documents en accès libre - et bien plus encore en réserve - s’accroît d’environ 160 titres imprimés par an, sans compter les dons qui la complètent dans une large mesure, à l’instar de ceux du Goethe Institut de Lyon ces dernières années.

Où trouver ces documents ?

Suggérer un achat

Envoyer votre suggestion

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Une question sur ce domaine ?