En libre accès, la bibliothèque propose environ 5 000 ouvrages, en français, en russe et en anglais, consacrés à la civilisation russe et slave. Le choix obéit à une approche pluridisciplinaire qui convoque la linguistique et la littérature, la science historique et géographique, la pensée philosophique, politique et religieuse, et l’art.
Si l’objet « Russie » domine, le monde slave dans son ensemble et les pays du Caucase et de l‘Asie centrale sont aussi des domaines bien documentés. La cote 197 représente la pensée russe, dont les auteurs et autrices (œuvres en russe et/ou en traduction) sont intégrés dans le corpus général de philosophie. Les arts russes sont fortement représentés -peinture, arts décoratifs, arts du spectacle, photographie, cinéma, bien illustré aussi par la vidéothèque, et architecture. Cette documentation s’appuie aussi sur les revues et sur les ressources électroniques de la BDL – Revue des études slaves, Cahiers du monde russe, Slavica Occitania, Revue russe, Russkaâ Litératura, Voprosy literatury, Voprosy istorii, revues en ligne du CEEOL. Cet ensemble s’adresse aux slavistes et à tous ceux qui sont intéressés par les disciplines concernées. Il relève des fonds Russie et Europe médiane dont il contribue à la réactualisation permanente.
L’art russe, 1923
Couverture du numéro 1 de la revue Русское искусство [Russkoe iskusstvo / L’art russe], qui compte uniquement deux numéros publiés en 1923, conservés à la bibliothèque.
Русское искусство. Москва ; Петербург : Книгоиздательство Творчество, 1923
[Cote BDL : PFSJ]