Consulter la page horaires
Consulter la page accès et plans
Consulter la page aide et contacts
Consulter la page documentation électronique
Consulter la page agenda
Consulter la page compte lecteur

Fonds ENS de Lyon

La Bibliothèque Diderot de Lyon conserve les livres issus des écoles normales supérieures de Fontenay et de Saint-Cloud, devenues par la suite ENS de Lyon.

Il s’agit de bibliothèques pluridisciplinaires offrant aux élèves les ouvrages indispensables pour leur formation et la préparation aux concours, notamment celui de l’agrégation. Ces collections pluridisciplinaires s’enrichissent régulièrement grâce à des dons de laboratoires, de professeurs ou de personnalités. Ces importantes bibliothèques personnelles permettent  d’assurer à ces collections un excellent niveau recherche.

Le fonds Hélène Auffret-Boucé est un fonds de recherche consacré à la science-fiction, envisagée dans ses aspects les plus divers.

Il comprend plusieurs sous-ensembles :

  • des textes d’auteurs de science-fiction en langue anglaise et française (environ 2 800 volumes)
  • des anthologies (environ 1 000 volumes)
  • un ensemble d’études, ouvrages généraux et ouvrages de référence sur la science-fiction (environ 650 volumes)
  • des bandes dessinées de science-fiction et fantastique, des périodiques
  • 239 classeurs contenant les dossiers de recherche d’Hélène Auffret-Boucé

Il a été complété par des achats en ce domaine et par un don de la BPI, ce qui porte l’intégralité su fonds Science-Fiction à environ 5 000 volumes.

Le don Bernard Besnier, ancien normalien, spécialiste de philosophie antique et de phénoménologie, est arrivé à la Bibliothèque Diderot de Lyon en 2015 et comprend environ 12 000 monographies. Composé majoritairement d'ouvrages de philosophie antique et de phénoménologie, ce fonds reflète aussi le goût de Bernard Besnier pour l'économie – notamment les sources marxistes et keynesiennes – les sciences et notamment les mathématiques, ainsi que les langues vivantes et anciennes. Sa bibliothèque comprend ainsi de nombreux ouvrages en langues étrangères.
Le fonds se compose à la fois d'ouvrages très anciens (le plus ancien date du XVIe siècle) et d'ouvrages contemporains. Les années d’édition les mieux représentées sont comprises entre 1962 et 1975.

Image

Photo ©André Cotonnet (Bernard Besnier à Paris, Butte aux Cailles, 2014, photographie de André Cotonnet)

En 2014 entre à la Bibliothèque Diderot de Lyon une partie de la bibliothèque de Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin et galeriste.

Cette bibliothèque compte environ 6 000 ouvrages sur tous sujets, avec une dominante marquée pour l’histoire - notamment l’histoire contemporaine - et l’histoire de l’art.

Ce fonds est composé de la bibliothèque personnelle de Paul Dibon, professeur de philosophie et responsable de collections, spécialiste d’histoire des idées, des universités, des institutions religieuses en Europe du Nord.

Cette bibliothèque, donnée à la Bibliothèque Diderot de Lyon en 2018, comprend de nombreux ouvrages en néerlandais mais aussi en français et en anglais, ainsi qu’un important fonds ancien de plus de 300 titres, avec des œuvres des philosophes du siècle d’or néerlandais.

Ce fonds est composé de la bibliothèque de recherche du professeur Gilbert Meynier, spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Algérie.

Il comprend environ 1 500 monographies sur l'histoire moderne et contemporaine de l'Algérie (XIXe-fin du XXe siècle, colonisation française, guerre d'Algérie, guerre civile des années 1990) ainsi que 500 monographies sur l'histoire moderne et contemporaine du Maghreb (XIXe-XXe siècle, colonisation française et indépendance du Maroc, de la Tunisie et de la Libye), tant en français ou en anglais qu’en arabe.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Une question sur ce fond ?