Anglais

Les collections de langue anglaise et de littérature anglophone constituent une bibliothèque de référence et de recherche issue de la Bibliothèque interuniversitaire de recherche en lettres et sciences humaines de Lyon et de la bibliothèque de l’ENS de Lyon.

Forte de ce patrimoine, elle est enrichie d’année en année par le suivi des travaux de recherche, des programmes d’enseignement et de concours, et plus généralement de ce qui a trait à l’actualité universitaire : mélanges et hommages, colloques, études transversales, rapprochements interdisciplinaires.

En linguistique, elle rassemble une documentation pointue sur l’origine, l’histoire, l’évolution et les usages de la langue. Elle propose des manuels de grammaire, de thème et de version, de préparation aux concours et certifications standardisées (TOEFL, TOEIC, Cambridge Certificates…), ainsi que des méthodes de langue et des ressources interactives en ligne telles que Vocable et Assimil.

En littérature, elle regroupe, en corpus chronologiques et alphabétiques d’autrices et d’auteurs, les œuvres complètes en langue originale, des éditions critiques et commentées et un choix de traductions pour l’étude de la littérature comparée. Y figurent également les sources, les études critiques, les outils d’analyse textuelle et contextuelle. Cette sélection couvre l’histoire littéraire et les études thématiques, toutes les périodes du Moyen Âge à nos jours et tous les genres littéraires : fiction, poésie, théâtre, correspondance, journal, récit de voyage, essai.

Les collections de langue anglaise et de littérature anglophone comportent des usuels d’accompagnement régulièrement actualisés (dictionnaires, concordances, bibliographies, chronologies), un large choix de revues générales et thématiques, des livres électroniques et des ressources en ligne issus de grands éditeurs académiques : Oxford University Press, Cambridge University Press, Bloomsbury…

Pour exemple, les études shakespeariennes s’appuient à la Bibliothèque Diderot de Lyon sur un corpus en libre accès de 500 œuvres et critiques, plus de 200 ebooks, une douzaine de revues et des bases de données majeures telles que Oxford Scholarly Editions Online: Shakespeare (collection The Oxford Shakespeare et The New Oxford Shakespeare), Shakespeare's Globe on Screen (captation vidéo de pièces de William Shakespeare au Théâtre du Globe à Londres), Shakespeare's Heroes and Villains (Masterclass de Steve Berkoff), et Shakespeare in the Present (vidéos de cours dispensés par Patsy Rodenburg).

Cette collection de 10 000 documents en accès libre - et bien plus encore en réserve - s’accroît d’environ 250 titres imprimés par an, sans compter les dons.

Où trouver ces documents ?

Documentation électronique

Suggérer un achat

Envoyer votre suggestion

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Une question sur ce domaine ?