28/04/2023
14h-17h
Salle de réunion
Visioconférence
Intervenants
- Gayaneh Armaganian Le Vu (ENS de Lyon, CERCC)
- Leonid Livak (Univ. de Toronto)
- Svetlana Garziano (Univ. Lyon 3, MARGE)
Séminaire inter-laboratoires 2023 : L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok - SÉANCE 3.
Commémoration du bateau des philosophes de 2022 : écrivains et intellectuels, l’émigration russe en France
Troisième séance organisée et animée par :
Gayaneh Armaganian Le Vu, maîtresse de conférences en études russes à l’ENS de Lyon (CERCC)
avec la participation de :
Leonid Livak, Professeur au Département d'études slaves et au Centre d'études juives de l'Université de Toronto
et Svetlana Garziano, maîtresse de conférences au département d’études slaves de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (MARGE)
Étudier l’émigration russe en France. Quelques problèmes méthodologiques
Intervention de Leonid Livak (univ. de Toronto)
Cet exposé traite des problèmes méthodologiques qu’affronte tout chercheur étudiant la diaspora russophone en France dans l’entre-deux-guerres, à savoir : Qui est l’émigré russe ? Qu'elle est la limite chronologique de l'existence de la diaspora antisoviétique en France comme en Europe ? Comment identifier les sources documentaires françaises sur cette diaspora en dépit de la fuite à l'étranger des archives de l'émigration russe après la Seconde guerre mondiale ? Enfin, comment écrire l'histoire de l'émigration russe en France, étant donné l'absence quasi-totale de cette émigration de l’historiographie française jusqu’à la chute de l’URSS ? Toutes ces questions sont abordées dans le cadre de notre livre récent Études sur l'histoire culurelle de l'émigration russe en France (Eur'Orbem, 2022).
L’image poétique de Marina Tsvétaïeva dans le prisme de l’œuvre d’Alla Golovina, poétesse de la jeune génération de l’émigration russe
Intervention de Svetlana Garziano (Univ. Lyon 3)
Alla Golovina née baronne Steiger (15 (28).07.1909 - 02.06.1987) est certes une poétesse émigrée russe peu connue du lecteur français, mais qui peut représenter par une sorte de métonymie toute cette effervescence artistique en exil dans la période de l’entre-deux-guerres. Après la mort de la poétesse, une partie de sa bibliothèque a été transmise au Fonds Saint-Georges de Meudon. À partir de 2002, ces documents sont conservés aux fonds slaves des Jésuites de la Bibliothèque Diderot de Lyon. La poétesse a laissé les traces de sa vie et de ses lectures dans ses livres sous la forme de notes, d’inscriptions, de dédicaces et de photographies. Dernièrement, en mars 2023, ces matériaux ont été complétés par un carton d’archives légué à la Bibliothèque Diderot de Lyon par la fondation Gillès.
La communication a pour but d’explorer ce fonds des notes manuscrites d’Alla Golovina, en le mettant en parallèle avec sa création en vers et en prose, dans laquelle on retrouvera des réfractions mineures et vivantes de l’émigration russe, notamment à travers de l’une de ses figures fondamentales ― Marina Tsvétaïeva.
Pour aller plus loin :
Archives des séminaires des années précédentes
Lire les comptes-rendus sur le blog consacré au Fonds Russie et Europe médiane
Compléments d'information
Conditions d'accès
- Sur place : entrée libre. Présentez-vous à l'accueil de la bibliothèque.
- À distance : Accès à la visioconférence via le logiciel Zoom