Au cours d'un projet de recherche, des données vont être collectées, produites ou réutilisées, stockées puis traitées et analysés. Ces différentes étapes constituent le cycle de vie des données.
Anticiper la gestion de ses données permet d'éviter les pertes de données, à court, moyen et long terme, et de se conformer aux principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables) dans une perspective d'ouverture via le partage sur un entrepôt de données et de réutilisation par d'autres chercheurs.
Rédiger un Plan de Gestion de Données
Le Plan de Gestion de Données (PGD, ou DMP en anglais) est un document de synthèse, évolutif, permettant de planifier la gestion des données tout au long d'un projet de recherche.
Il est demandé comme livrable par de nombreux financeurs de la recherche aux porteurs de projets (ANR, ERC, etc.). C'est un standard de qualité dans le processus de recherche.
La Bibliothèque Diderot de Lyon peut vous accompagner dans la rédaction de votre PGD et collabore en ce sens avec les autres services de l'ENS de Lyon et les personnels support des laboratoires. Les services suivant vous sont proposés :
- intervention à la réunion de lancement du projet ;
- formation et accompagnement au PGD ;
- accompagnement à la prise en main de l'outil DMP Opidor d'aide à la rédaction de PGD ;
- accompagnement à la rédaction et relecture de PGD.
Modes d'emplois et ressources pour :
- s'initier au PGD ;
- utiliser DMPOpidor ;
- suivre un parcours sur la gestion des données ;
- trouver un services autour des données (CatOPIdoR).
- Consulter des exemples de DMPs publics :
À savoir : des modèles de PGD existent pour le cas spécifique des codes et logiciels, on parle alors de SMP (Software Management Plan)
Ouvrir et archiver ses codes et logiciels
Les traitements informatisés de données sont parties intégrantes de nombre de recherches. Ouvrir les logiciels et codes sources participe à la reproductibilité des résultats scientifiques. Cette démarche doit aller de paire avec le partage de ses données de recherche.
Au-delà, l'ouverture et l'archivage des codes et logiciels :
- favorisent la citation par les pairs et encourage la collaboration ;
- valorisent les contributions et compétences de l'ensemble des auteurs ;
- permettent de respecter la législation et les attentes des financeurs ;
- permettent de conserver son code sur le temps long.
Deux infrastructures de l'écosystème de la Science Ouverte optimisent par leur interopérabilité, l’archivage, le référencement, la description et la citation (avec mention de l’auteur) du code source de logiciels ; découvrez :
- Le dépôt de logiciels dans HAL en une infographie (Software deposit).
- [How to] Archive your source code dans Software Heritage (Archiver son code source).
Des ressources sur l'ouverture des codes et logiciels sont à découvrir sur le site Ouvrir la Science
Exemples de dépôts de code de la communauté ENS de lyon :
- Laboratoire de Physique de l'ENS de lyon, dans HAL.
- Centre Max Weber, dans HAL.
À savoir : Les bonnes pratiques de dépôt et d'archivage du code, ainsi que les choix de licences, sont des éléments constitutif du Software Management Plan ou, à défaut, sont à indiquer dans le PGD du projet de recherche incluant les codes et logiciels comme produits de recherche.