Parlez-nous de… La fabrique des savoirs

Rencontre / Débat
11/04/2024
17h30-19h30
Intervenants
  • Anne-Marie Chartier
  • Xavier Roth (ADEF)
  • Benoît Urgelli (ECP)
  • Philippe Vitale (LEST)
  • Régis Guyon (IFÉ)
CO-ORGANISATEURS

Rencontre organisée par Régis Guyon, directeur adjoint de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) et rédacteur en chef de la revue Diversité, à l'occasion de la parution du numéro 204, « La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états ».

En présence des chercheurs :

  • Anne-Marie Chartier, historienne de l'éducation, chercheuse associée au LARHRA
  • Benoît Urgelli, maitre de conférences à l’université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP)
  • Xavier Roth, maitre de conférences à Aix-Marseille Université, membre du laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF)
  • Philippe Vitale, professeur de sociologie à Aix-Marseille Université, membre du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST)

Qu’enseigne-t-on à l’école ? Pourquoi et comment ? Ces questions sont en apparence assez simples, voire naïves et inutiles, tant la question des contenus d’enseignement apparait comme évidente, comme un allant de soi constitutif de l’école, des savoirs disciplinaires et de l’identité professionnelle des enseignants. Pourtant, à y regarder de près, rien n’est évident en la matière et, en l’occurrence, aucun choix n’est neutre. Les savoirs, tels qu’ils sont définis et enseignés par l’école, sont le fruit d’un contexte et d’une époque, d’une société qui a une idée de ce qui est attendu de l’éducation et de sa responsabilité dans la socialisation de futurs citoyens. Et les programmes scolaires relèvent d’une construction plus ou moins explicite et visible. 

Avec ce numéro de Diversité, nous proposons de donner à comprendre ce que le concept de curriculum recouvre et en quoi son approche est précieuse pour analyser l’actualité, les changements, les processus, les tensions, qui traversent le système éducatif dès lors que l’on place les savoirs au cœur de l’analyse.

Image
""

Compléments d'information

Conditions d'accès

Conditions d'accès

Inscription obligatoire

Une question sur cet événement ?

Contact

Mise à jour : 25/03/2024