- Julien Barrier (ENS Lyon)
- Marie-Paule Couto (Paris 8)
- Stéphanie Tralongo (Lyon 2)
- Régis Guyon (IFÉ)
Rencontre organisée par Régis Guyon, directeur adjoint de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) et rédacteur en chef de la revue Diversité, à l'occasion de la parution du numéro 202 de la revue.
Avec :
- Julien Barrier, maître de conférences à l'ENS de Lyon, laboratoire Triangle
- Marie-Paule Couto, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Cresppa-CSU, chargée de mission d'études et de recherche à l'Observatoire national de la vie étudiante
- Stéphanie Tralongo, maîtresse de conférences HDR, Université Lumière Lyon 2, équipe MEPS, Centre Max Weber UMR 5283
Où va l'enseignement supérieur ? Ce double numéro de Diversité — et les 27 contributions qui le composent — propose d'expliciter et analyser les transformations qui le traversent et leurs impacts sur les formations telles qu'elles se déploient comme sur les parcours des étudiants. Car, avec la généralisation des études supérieures, il est urgent de prendre conscience qu'il occupe une nouvelle place dans la société. Parce qu'il n'est plus réservé à une élite, et même s'il reste particulièrement fragmenté et segmenté, il est devenu l'horizon commun pour l'ensemble des générations présentes et à venir. C'est donc là, plus qu'avant, que se définira le monde de demain et s'élaboreront les connaissances et les outils qui permettront de faire société et de rendre notre monde habitable durablement.