- Gérard Titus-Carmel
À l’occasion des 15 ans de la Revue Textimage, Gérard Titus-Carmel, peintre, dessinateur, graveur mais aussi poète, a confié ses livres d’artistes à la Bibliothèque Diderot de Lyon pour une exposition unique.
Ses grandes œuvres peintes reproduites dans les catalogues d’exposition dialoguent avec ses recueils de poèmes, ses écrits sur l’art et la littérature. Le travail de Gérard Titus-Carmel s’organise en suites, en séries, il est conduit au bord du vide, à la limite de la perte et du silence. L’immensité et la diversité de sa création semblent chercher à combler le manque, à occuper l’espace. Celui, concret, de la Grand’maison d’Oulchy-le-château où chaque porte ouvre sur un univers de livres, de toiles, de carnets, d’affiches et d’objets. Celui de la mémoire, du présent attaché au passé, infiniment accueillant de l’œuvre des autres. Car le travail de Gérard Titus-Carmel porte aussi en lui, à travers tous les livres qu’il a pu illustrer, la trace des amitiés électives, des compagnonnages choisis avec des poètes-amis, Yves Bonnefoy, Antoine Emaz, James Sacré, Marik Froidefond et bien d’autres encore…
Les vitrines de l’exposition sont chacune à leur façon des fenêtres qui s’ouvrent sur des moments de création, de dialogue et de partage dans lesquels se noue la relation intime du texte et de l’image.
Compléments d'information
Conditions d'accès
Entrée libre