Une bibliothèque extraite des flammes. Histoire de la BIU Lsh

La Bibliothèque Universitaire Droit et Lettres du quai Claude Bernard est créée en 1896. Elle devient, en 1990, un Service Commun de la Documentation : la Bibliothèque Centrale Droit-lettres, qui gère des fonds communs à Lyon 2 et Lyon 3.

Le 12 juin 1999 un immense incendie ravage les trois quarts de ses collections. Les pertes sont estimées à 280 000 ouvrages. Un appel national et international aux dons est lancé pour reconstituer les fonds. Le Conseil Général du Rhône met à disposition de la bibliothèque, pour 3 ans, un immeuble de stockage de 1 200 m2 à l’angle des rues Chevreul, Bancel et d’Anvers. De juin à septembre des chantiers sont menés afin d’extraire les livres des différentes parties des bâtiments intacts.

Le 1er septembre 2000, la bibliothèque change de nom et de statut suite à une convention passée entre l'ENS Lsh et les universités Lyon 2 et Lyon 3. Le nouvel établissement reçoit le nom de SICD (Service interétablissements de coopération documentaire) Lettres et sciences humaines. Une carte documentaire organise la répartition des fonds de niveau recherche par discipline entre les différents établissements documentaires (SCD Lyon 2, SCD Lyon 3 et futur SICD). Il déménage au dernier trimestre de l’année 2000 à Gerland sur le site Descartes et ouvre début 2001.