Bibliothèque de l’Institut Jean Toussaint Desanti

Jean-Toussaint Desanti (1914-2002) fut professeur de philosophie à l'ENS de Saint-Cloud avant de rejoindre l'Université de la Sorbonne en 1971, où il succéda à Georges Canguilhem. L'Institut Jean Toussaint Desanti est créé en 2006 par l'ENS de Lyon.
La bibliothèque de travail personnelle du philosophe comporte plus de 2 000 ouvrages et numéros de revues.

Collections et thématiques

• Histoire et philosophie des sciences (épistémologie des sciences, logique, phénoménologie, sciences cognitives)
  • Philosophie générale et des sciences de l'Antiquité au XXe siècle : Platon, Aristote, Leibniz, Spinoza, Hegel, Heidegger, Husserl, Wittgenstein, Derrida
  • Philosophie politique, notamment de tradition marxiste : Marx, Engels, Lénine, Staline, etc.
  • Corpus de scientifiques et de logiciens : Frege, Gödel, Carnap, Quine, Russell, Euler, Whitehead, Tarski, etc.
  • Mathématiques du XIXe et du XXe siècle
  • Histoire de la physique : physique aristotélicienne, cartésienne, galiléenne, mécanique quantique
  • Histoire de la pensée économique et œuvres de grands économistes : Keynes, Mill, Malthus, Ricardo, Schumpeter, Walras, etc.
  • Psychologie et psychanalyse : Lacan, Mannoni, Freud

Pour en savoir plus sur le Don Jean-Toussaint Desanti
Par ailleurs, l’institut a constitué et alimente régulièrement un fonds d’ouvrages récents qui en prolonge les thématiques en philosophie, en épistémologie et en histoire des sciences contemporaines.
Tous les ouvrages sont signalés dans le catalogue de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Localisation et mode d'accès

La bibliothèque J. T. Desanti est localisée au Centre de Documentation Recherche (CDR).
Les livres et revues de la bibliothèque personnelle ne sont pas empruntables, mais consultables sur place en prenant rendez-vous par mail auprès de cdr-diderotatens-lyon [dot] fr (cdr-diderot).
Les ouvrages du fonds récent, acquis par l'Institut Desanti, sont consultables et empruntables au CDR.

Valorisation du fonds