Horaires
Accès et plans
Aide et contacts
Documentation électronique
Agenda
Compte lecteur

Fonds du CERCC. Centre d’étude et de recherches comparées sur la création (EA 1633)

Un millier de documents sont rassemblés au Centre de Documentation Recherche (CDR) autour de l’écriture poétique : les différentes formes de langages et de pratiques poétiques, le genre poétique et la définition de la poésie comme genre, les liens entre poésie, arts plastiques, théâtre et musique.

 

Historique et thématiques du fonds

Le fonds est constitué à partir de 1991 par le Centre d’Études Poétique (CEP) créé par Jean Michel Maulpoix puis dirigé de 1999 à 2009 par Jean-Marie Gleize. Il est aujourd’hui enrichi par le CERCC dirigé par Éric Dayre.
Son objet principal est la poésie contemporaine française des XXe et XXIe siècles, l’écriture poétique et la réflexion critique autour de la poésie (sous toutes ses formes et dans toutes ses pratiques).
Il s’est progressivement élargi aux domaines linguistiques non français, et aux poéticiens spécialistes des siècles préclassiques, de la musique, des arts plastiques ou du théâtre, mais aussi aux ouvrages en prose, romans et fictions des XIXe et XXe siècles, aux essais et aux traductions, comme en témoigne l’acquisition de l'intégralité de la revue The Hopkins Quarterly.

Le fonds de poésie contemporaine

Un millier de recueils de poètes et d'artistes du XXe siècle français sont proposés : Francis Ponge, Bernard Heidsieck, Michelle Grangaud, Sophie Calle, Lionel Ray, Jude Stefan, René Char, Christian Prigent, Nathalie Quintane,... ainsi que de nombreuses études sur ces auteurs.
Jusqu'en 2009, le travail du laboratoire sur l'extrême contemporain a conduit à constituer une collection de textes écrits pendant la deuxième moitié du XXe siècle principalement français, italiens et américains (Julien Blaine, Sophie Calle, Bernard Noel, Serge Pey, Nathalie Quintane, Denis Roche, etc.). On trouve également un ensemble d'ouvrages et de revues sur les mouvements d'avant-garde poétiques, plastiques, photographiques ou musicaux, sur l’art conceptuel, la poésie sonore, le livre d'artistes.
Enfin de très nombreux travaux universitaires complètent le fonds : articles, thèses et mémoires qui sont pour l'essentiel consacrés à la littérature française contemporaine et plus particulièrement à la poésie de la seconde moitié du XXe siècle. Toutefois, les sujets traités peuvent être très variés et faire appel à d'autres disciplines, notamment les arts plastiques. La plupart de ces travaux ont été rédigés au cours des dix dernières années et sont accessibles sur HAL-SHS.
Le fonds est enrichi de deux corpus remarquables : le fonds Ponge et le fonds Henri Michaux.

Pour aller plus loin :

Sites consacrés à l'actualité littéraire en général :

 

Sites institutionnels :

 

Sites consacrés à la poésie contemporaine :

 

Quelques sites d'écrivains qui vous conduiront vers d'autres sites :