Fonds EVS. Environnement, Ville, Société / équipe Bio-Géophile (UMR 5600)

Les collections EVS sont constituées de deux grands ensembles : le fonds Maurice Le Lannou transféré du siège de l’UMR 5600 du 18 rue de Chevreul à la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) en 2011 et les fonds de proximité de l’équipe Bio-Géophile conservés au Centre de Documentation Recherche (CDR) et dans les locaux de l’équipe à l’ENS de Lyon. Cet ensemble est complété par les collections de cartes conservées dans les magasins de la BDL.

Thématiques des fonds documentaires de l’équipe Bio-Géophile

Environ 4 000 ouvrages et travaux universitaires (thèses, mémoires et HDR) ainsi qu’un nombre significatifs de revues (dont 5 abonnements vivants), signalés dans le catalogue de la BDL, répondant à deux thématiques distinctes :

" "
  • L’étude des milieux naturels et notamment les forêts, les zones humides et les espaces agricoles. Cette collection héritée du laboratoire de biogéographie de l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud, n’est plus alimentée.
  • Dynamiques des villes et évolution des systèmes de peuplement, espaces ruraux, niveaux d’intervention et stratégies, systèmes territoriaux, contextes géopolitiques et géoculturels. Gestion de l'environnement dans le territoire des villes ; médiation géographique ; actions collectives et dynamiques territoriales ; ingénierie urbaine.

Description des collections Bio-Géophile

• 4 000 monographies conservées au CDR (en cours de recotation)
  • Plus de 200 thèses, mémoires et HDR soutenues depuis les années 1960 à l’ENS de Lyon et dans diverses universités
  • Les revues : certaines collections de revues, la plupart arrêtées, sont encore conservées dans le laboratoire, la majorité des collections de périodiques ayant rejoint et complété les collections de la BDL

Les thèses et les revues sont conservées dans les locaux du laboratoire à disposition des doctorants de l’UMR et accessibles au prêt public sur demande auprès du CDR.

Fonds Maurice Lannou à la BDL

Le fonds Maurice Le Lannou a été constitué depuis la fin du XIXe siècle par la Société de géographie de Lyon, puis par l'Institut des études rhodaniennes (1926) et par le Laboratoire de géographie rhodanienne auquel a succédé l'UMR 5600 « Environnement Ville Société ». Ce fonds a rejoint les collections de la BDL en 2011, il est signalé dans le catalogue et à disposition des lecteurs.

Pour aller plus loin :

Fonds complémentaires