Fonds Spinoza

Constitué par le Groupe de recherche spinoziste de l’ENS de Lyon, le fonds Spinoza totalise environ 1 200 ouvrages. Sa vocation est de rassembler, dans un souci d'exhaustivité, l'ensemble des publications autour de l'œuvre de Baruch Spinoza (1632-1677) et de la philosophie européenne du XVIIe siècle. Le fonds s’est enrichi progressivement grâce à divers dons et continue de s'accroître régulièrement.


Description du corpus

  • Œuvres en diverses langues : néerlandais, allemand, français et autres langues européennes, ainsi que les correspondances, les principales bibliographies et la plupart des études critiques le concernant.
  • Bulletins spécialisés émanant de diverses sociétés de spinozistes françaises ou étrangères, et des travaux universitaires (thèses et mémoires).
  • Très nombreux tirés à part et numéros de revues spécialisées.
  • Travaux universitaires : thèses, mémoires et HDR.

Pour aller plus loin :

Quelques ressources en ligne

  • Spinoza et Nous : Ce site propose un ensemble d'informations sur la philosophie de Spinoza (voir la rubrique « Lire et comprendre ») et offre également la possibilité de présenter des travaux plus personnels (voir la rubrique « Réfléchir »). C'est aussi un lieu d'échange où les informations et réflexions autour de la philosophie de cet auteur sont les bienvenues. On y trouve : un travail collaboratif de numérisation de textes, des études, commentaires et débats en ligne, forums et liste de discussion et de nombreux liens.
  • Hyperspinoza : les oeuvres complètes de Spinoza dans la traduction de Charles Appuhn, avec une 'Hyper-Ethique', de nombreux articles et compléments.
  • La traduction française du Tractatus theologico-politicus de Spinoza sur Gallica.

 

Liens vers des bibliographies, articles et cours en ligne