Fonds ICAR

Environ 2 100 ouvrages, travaux universitaires et revues concernant les sciences du langage : Linguistique française et de corpus, linguistique descriptive, lexicométrie, textométrie, sémiotique, informatique linguistique.
Les activités scientifiques du laboratoire ICAR sont pluridisciplinaires, focalisées sur l’analyse multidimensionnelle des usages de la langue dans l’interaction et dans le texte, appréhendée de manière outillée sur de grands corpus de données orales interactives et textuelles.

Histoire et thématiques des fonds

Les fonds conservés au Centre de Documentation Recherche (CDR) reflètent surtout les activités de l’équipe Corpus Énonciation Discours Informatique Linguistique Langues Et Sémiotiques (CÉDILLES).
Ils sont en partie hérités du travail conduit dans les années 70 par le laboratoire Lexicométrie de l’ENS de Saint-Cloud et axé sur la textométrie.
Thématiques : Linguistique française et de corpus, linguistique descriptive, lexicométrie, textométrie : analyse quantitative des données textuelles, sémiotique, informatique linguistique.
Toutes les collections sont signalées dans le catalogue de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Descriptions des collections ICAR

2 150 documents : monographies, réparties en trois grands ensembles, ainsi que de nombreux travaux universitaires et des revues, conservés en partie au CDR et en partie dans les locaux du laboratoire à disposition des doctorants de l’UMR mais accessibles au prêt public sur demande auprès du CDR.

• Un fonds de linguistique dit « fonds Lexico » : environ 1 000 documents, comprenant divers petits ensembles thématiques correspondant aux analyses lexicométriques conduites par le laboratoire à partir des années 1970 et en particulier à la réalisation de la revue Mots – les langages du politique (disponible au CDR). Auquel il faut ajouter un fonds d’environ 65 ouvrages de sémantique en anglais conservés dans le laboratoire.
  • Un fonds de littérature médiévale : environ 300 rééditions critiques de textes du IXe à la fin du XVe siècle, en vers et en prose.  Ce Corpus a servi à la réalisation de la Base de Français Médiéval, créée en 1989, qui comporte à ce jour 126 textes intégraux d’ancien et de moyen français. Accessible sur demande au CDR.
  • Un fonds de 350 ouvrages d’informatique linguistique des années 1930 à 2000 conservés dans le laboratoire et disponibles sur demande.
  • Environ 300 thèses et mémoires soutenus dans le laboratoire ou dans d’autres universités depuis les années 1960.

Les revues

Couverture de la revue "Mots"
  • Mots : Les langages du politique : revue créée en 1980 qui s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée des Sciences du langage, des Sciences du politique et des Sciences de l’information et de la communication, publiée par ENS Éditions avec l’appui scientifique des UMR 5191 ICAR et 5206 Triangle, de l’EA 3119 CEDITEC et de la Société d’étude des langages du politique (SELP). Le CDR en conserve une collection presque complète de la revue depuis sa création en 1980 avec quelques lacunes. La revue est également disponible sur Persée (1980-2002) puis sur revues.org à partir de 2002 (avec un embargo de 2 ans).
  • 27 titres de revues de linguistique sont conservés au CDR dont deux en abonnement courant (Corpus et Romania), la majorité des collections acquises par le laboratoire ayant rejoint et complété les collections de périodiques de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Éditions numériques , un outil développé par le laboratoire ICAR