Livre numérisé du mois

Chaque mois, la bibliothèque vous propose la découverte d'un livre ancien numérisé. Ces documents sont issus principalement du fonds Éducation et du fonds Russie et Europe médiane, tous deux labellisés CollEx : « collections d'excellence » . Les documents sont présents dans le catalogue de la bibliothèque, dans le SUDOC, et dans Calames lorsque ce sont des manuscrits ou archives. L'ensemble est consultable dans notre Bibliothèque numérique.

Catalogage réalisé avec le soutien de l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes)

" "

Quatre-vingt troisième livre numérisé (Mars 2024) :

Slovo o polʺku Igorevě, Igorâ syna Svâtʺslavlâ, vnuka Olʹgova / drevnerusskij tekst podgotovlennyj k pečati V. Ržigoj i S. Šambinago, pisannyj i illûstririvannyj palehskim masterom Ivanom Golikovym. – 1934. Cote SLA 200 023

L’année dernière, la bibliothèque a numérisé Le Dit d’Igor dans son édition de 1819. Ce poème épique écrit au XIIe siècle dans la langue des Slaves orientaux raconte l’expédition militaire du prince Igor contre des nomades de la steppe, les Polovtses, en 1185.
Ce mois-ci, nous vous proposons la version illustrée du poème publiée en 1934. Cette édition de prestige est l’œuvre de l’artiste Ivan Ivanovitch Golikov, un des fondateurs du centre d’artisanat populaire Palekh. Dans les années 1920, grâce au talent des artistes réunis à Palekh renaît l’art de la miniature sur laque appliquée sur des supports en papier mâché. Alors qu’au XIXe siècle cette technique était utilisée pour peindre les icônes, après la Révolution, les miniaturistes vont puiser leur inspiration dans les récits de légende et le folklore russe.
Nous devons cette belle édition à l’écrivain Maxime Gorki qui a conseillé à l’éditeur Academia d’engager un seul artiste pour illustrer Le Dit d’Igor et en garantir ainsi l’unité esthétique, le meilleur d’entre tous, Ivan Ivanovitch Golikov. Outre les planches coloriées qui accompagnent le texte, le miniaturiste a réalisé les lettrines, les culs-de-lampes et les enluminures.
Pour en savoir plus sur l’art décoratif russe, nous vous invitons à lire le billet de blog rédigé par la bibliothèque en 2015 : https://fslavesbdl.hypotheses.org/592

Consulter la version numérisée

Compléments d’information