Livre numérisé du mois

Chaque mois, la bibliothèque vous propose la découverte d'un livre ancien numérisé. Ces documents sont issus principalement du fonds Éducation et du fonds Russie et Europe médiane, tous deux labellisés CollEx : « collections d'excellence » . Les documents sont présents dans le catalogue de la bibliothèque, dans le SUDOC, et dans Calames lorsque ce sont des manuscrits ou archives. L'ensemble est consultable dans notre Bibliothèque numérique.

Catalogage réalisé avec le soutien de l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes)

Quatre-vingt-sixième livre numérisé (été 2024)  :

Cours de biologie de Victorine Tinchant, XIXe siècle. Cote : 1R 172591
Pour ce mois de juin, un très joli manuscrit d’enfant, ou sans doute d’adolescente, illustré à la mine de plomb, sur les règnes animal et végétal. On notera les encadrés, qui ont nécessité une minutieuse réglure, la calligraphie soignée, et bien sûr la minutie et la justesse des dessins, qu’il s’agisse d’insectes, d’animaux plus grands ou de plantes. Comme souvent pour ce type de document, pas de renseignements sur la jeune dessinatrice ; le manuscrit entre dans les collections en 1957, donné par un(e) certain(e) Rossignol.

Consulter la version numérisée

Compléments d’information