Livre numérisé du mois

Chaque mois, la bibliothèque vous propose la découverte d'un livre ancien numérisé. Ces documents sont issus principalement du fonds Éducation et du fonds Russie et Europe médiane, tous deux labellisés CollEx : « collections d'excellence » . Les documents sont présents dans le catalogue de la bibliothèque, dans le SUDOC, et dans Calames lorsque ce sont des manuscrits ou archives. L'ensemble est consultable dans notre Bibliothèque numérique.

Catalogage réalisé avec le soutien de l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes)

" "

Quatre-vingt-quatrième livre numérisé (avril 2024)  :

Anatomie iconoclastique : atlas complémentaire de tous les ouvrages traitant de l'anatomie et de la physiologie humaines composé de planches découpées, coloriées et superposées (texte inclus) . 8 . Le Squelette et ses articulations. -1885. Cote : 1R 50029

Gustave-Joseph Witkowski (1844-1923) est un médecin parisien ayant beaucoup publié, notamment dans le domaine de la vulgarisation médicale et scientifique. Il est notamment l’auteur d’un atlas iconoclastique -terme en référence aux modèles d’anatomie clastique du Dr Auzoux-, comprenant onze tomes thématiques (la BDL n’en conserve que deux). Cet atlas est un livre animé permettant la manipulation des différentes parties du squelette par un astucieux système de pliages, sorte de modèle anatomique plat et imagé.

Consulter la version numérisée

Compléments d’information