- Quentin Morcrette
- Damien Petermann
Voyage au pays des cartes et guides touristiques.
À partir du XVIIIe et surtout au cours du XIXe siècle, les mobilités individuelles connaissent un développement considérable en Europe, caractérisé par la place croissante du tourisme. Ces pratiques viatiques s’accompagnent d’une production imprimée renouvelée, œuvre d’acteurs variés, aux objectifs complémentaires. Les cartes et les guides en particulier, instruments indissociables du voyage et de sa représentation, connaissent de nombreuses évolutions, reflets des techniques et des cultures de leur temps.
L’exposition articule objets, documents d’archives, relations de voyage et publications commerciales en une mise en scène chronologico-thématique. Celle-ci permet d’illustrer l’évolution des pratiques et des représentations associées aux mobilités depuis le début du XIXe siècle jusqu’au XXIe. Plusieurs échelles sont abordées, du long voyage continental au court séjour dans la région lyonnaise et ses environs, en passant par les déplacements touristiques à travers la France. Les documents rassemblés proviennent de diverses collections : Bibliothèque Diderot de Lyon, entreprise Michelin, bibliothèque du CRGA (EVS/Lyon 3), agence Latitude-Cartagène et collections privées. Des guides de grands éditeurs (Hachette, Michelin, Baedeker) sont présentés aux côtés d’ouvrages moins connus qui illustrent une conception locale des espaces à visiter.
Pour aller plus loin :
- Site web des Journées Européennes du Patrimoine : sur les thèmes "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime".
- Télécharger le programme des Journées du Patrimoine à la Bibliothèque Diderot de Lyon :
Compléments d'information
Conditions d'accès
Réservation obligatoire : damien [dot] petermann1univ-lyon3 [dot] fr (damien[dot]petermann1[at]univ-lyon3[dot]fr)
10h30, 13h30 et 15h30 : complet.
17h30 : encore quelques places.