- Michèle Le Dœuff
- Christine Détrez
Initialement prévu le 28 mars, l'événement est reporté à une date ultérieure, en raison du mouvement social national interprofessionnel en cours.
Grand Entretien avec Michèle Le Dœuff,
Philosophe, ancienne directrice de recherches au CNRS et professeure ordinaire à l’université de Genève
et Christine Détrez,
Sociologue, directrice du Centre Max Weber à l’ENS de Lyon
Organisé à l’occasion de la réédition du Sexe du savoir de Michèle Le Dœuff par les Éditions de l’ENS de Lyon, à paraître le 16 mars.
Y a-t-il un problème entre les femmes et les sciences, voire entre les femmes et le fait de savoir en général ? Le savoir est-il toujours l’apanage du sexe masculin ?
Dans Le sexe du savoir, dont Aubier fut le premier éditeur en 1998 et dont ENS Éditions propose aujourd’hui la réédition événement, Michèle Le Dœuff fait la généalogie des mythes qui sexualisent le savoir et donc le pouvoir. Sur un ton polémique et drôle, elle entraîne lectrices et lecteurs dans des fouilles archéologiques visant à retrouver l'origine enfouie de réflexes parfois encore actuels. Elle nous plonge, dans ce livre, devenu référence, au cœur de l'histoire de la philosophie et de la littérature au fil d’un parcours savant et caustique en compagnie de Platon, Christine de Pisan, Thomas More, Gabrielle Suchon, Bacon, John Stuart Mill.
Philosophe, ancienne élève de l’ENS de Fontenay, agrégée de philosophie et maîtresse de conférences à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, puis professeur ordinaire d'études féminines à l'Université de Genève, Michèle Le Dœuff a consacré plusieurs décennies à l’exploration des relations entre femmes, philosophie et féminisme. Elle est l’auteure d’une œuvre majeure et incontournable, véritable référence pour l’histoire de la philosophie, des femmes et du genre.
Elle dialoguera lors de cette soirée exceptionnelle avec Christine Détrez, sociologue, directrice du Centre Max Weber à l’ENS de Lyon, spécialiste du genre et de la sociologie de la culture mais aussi écrivaine. Elle est l’auteure de plusieurs romans dont Rien sur ma mère ou My Bloody Valentine et plus récemment du récit littéraire Pour te ressembler chez Denoël.
Un Grand Entretien qui permettra d’explorer les apports, l’actualité et tous les enjeux du texte de la philosophe Michèle Le Dœuff, plus de 20 ans après sa sortie initiale, de comprendre ce qu’apporte le point de vue de la philosophie dans un contexte où la sociologie et l’histoire peuvent paraître comme les lieux privilégiés de la déconstruction des sexes. Un dialogue aussi, au croisement de deux générations, pour nous éclairer sur les enjeux actuels liés à l'égalité d’accès des femmes aux savoirs et à la science, sur la place et la visibilité des femmes dans le champ académique et sur les stéréotypes et les mythes qui peuvent parfois encore perdurer.
Pour aller plus loin :
Compléments d'information
Conditions d'accès
Entrée libre et gratuite