Intervenants
- Andrew Laird
CO-ORGANISATEURS
Le latin des Aztèques et sa signification pour les antiquisants
Andrew Laird évoquera le contexte dans lequel, au moment de la conquête espagnole, les étudiants indigènes mexicains ont été confrontés à ce que nous appelons les « classiques », la manière dont ils ont étudié les textes latins et la façon dont ils ont utilisé et compris ce qu'ils ont appris. Cette conférence exceptionnelle prend place en lien avec le cours du département Lettres et Arts de l'ENS de Lyon intitulé « Les Sciences de l'Antiquité : épistémologie et débats », qui vise à favoriser un regard informé et critique sur la structuration historique de ces disciplines (philologie, lettres classiques, histoire ancienne, archéologie, anthropologie, histoire de l'art) et à faire découvrir une variété d'approches théoriques et méthodologiques impliquant des modifications du regard que l'on peut porter sur les études de l'Antiquité.
Conférence en anglais - The conference language is English
Intervenant :
- Andrew Laird : John Rowe Workman Distinguished Professor of Classics and Humanities, Professor of Hispanic Studies, director du "Center for the Study of the Early Modern World", Brown University (USA)
Animation :
- Mathilde Cazeaux : MCF latin, ENS de Lyon
- Anne-Sophie Noel : MCF grec, ENS de Lyon
Pour aller plus loin :
En savoir plus sur l'ouvrage d'Andrew Laird, Aztec Latin. Renaissance Learning and Nahuatl Traditions in Early Colonial Mexico :
- sur le site de l'éditeur
- référence de l'ouvrage dans le catalogue de la bibliothèque (ouvrage empruntable)
Compléments d'information
Conditions d'accès
Entrée libre.
Conférence en anglais.
The conference language is English