Rencontre musicale et performance
Autour de l'ouvrage de Céline Frigau Manning, professeure des universités en études italiennes à l’université Lyon 3 :
Ce que la musique fait à l’hypnose. Une relation spectaculaire au XIXe siècle
(Les presses du réel, 2021)
Entre hypnose, musique et médecine, une relation spectaculaire : au XIXe siècle, à la croisée du monde des sciences et du monde de l'art, psychiatres et magnétiseurs tentent de prendre en charge la douleur autrement lorsque la médecine n'y parvient plus. La musique peut-elle favoriser le dépassement des capacités humaines ? Et le spectacle que suscite l'hypnose musicale, fécond pour l'expérimentation scientifique, relève-t-il de l’œuvre esthétique ?
Intervention de Céline Frigau Manning, professeure des universités en études italiennes, membre du laboratoire IHRIM, Université Lyon 3
Animation : Mireille Losco-Léna, professeure en Études théâtrales à l’ENSATT, membre du laboratoire Passages XX-XXI, Université Lyon 2
Avec Héloïse Faucherre-Buresi (violon), Carmelo Caggegi (accordéon) et Pauline Picot (performance théâtrale)
Entrée libre et gratuite.
« Indifférente à la musique que l'on joue, jusqu'au moment où je saisis son regard, elle se lève alors brusquement pour exécuter, comme un automate, les suggestions musicales. »
Historienne du spectacle et de la musique, Céline Frigau Manning est professeure des universités en études italiennes à l'université Jean Moulin - Lyon 3 et membre de l'Institut universitaire de France. Ancienne élève de l'École normale supérieure d'Ulm, elle a été pensionnaire à la Villa Médicis et a notamment publié Chanteurs en scène. L'œil du spectateur au Théâtre-Italien (1815-1848) (Champion, 2014).
Durant la rencontre sera jouée la performance Rien à voir par Pauline Picot, autrice, performeuse, docteure en Études théâtrales.
Compléments d'information
Conditions d'accès
Entrée libre