- Mathilde Chénin (Artiste et chercheuse)
- David Gauthier (Art+Université+Culture)
- Yesmine Karray (ENS Lyon)
- Claire Lucarelli - Le Jouan (Université Lyon 2)
Animation de la table-ronde :
@ ENS de Lyon – Vincent Moncorgé
Claire Lucarelli - Le Jouan, doctorante en Sciences de l’éducation, UR Éducation, Cultures, Politiques (ECP), Université Lumière Lyon 2
Invités :
© Guillaume Robert, 2021
Mathilde Chénin, Artiste et co-fondatrice du projet bermuda, Docteure en sociologie, École Polytechnique Fédérale de Lausanne
David Gauthier, Vice-Président du réseau national Art+Université+Culture, Responsable Recherche-création, ENS de Lyon
Yesmine Karray, Doctorante en philosophie et études arabes, UMR Triangle, ENS de Lyon
De plus en plus utilisé dans le monde universitaire, le concept de « recherche-création » renvoie aujourd’hui à des réalités multiples impliquant différents acteurs : artistes-chercheurs, collectifs de travail, partenariats hybrides…
Quels sont les enjeux de ces collaborations interdisciplinaires, qui font le pari d’une fécondation réciproque entre recherche académique et création artistique et entre méthodes scientifiques et liberté(s) créative(s) ? Et quelles sont les questions épistémologiques, théoriques et artistiques qu’elles soulèvent ?
À travers les expériences artistiques et scientifiques de nos invités, l’objectif de cette table-ronde sera d’apporter des pistes de réflexions sur ce que recouvre aujourd’hui le champ de la « recherche-création » : quels ont été les cheminements intellectuels et les évolutions qu’a connues leur pratique ? À quels défis ont-ils été confrontés lors de ce processus ? Et en quoi leurs différentes démarches et intentionnalités s’éclairent réciproquement ?
Les invités conviés à présenter leurs expériences de recherche-création sont issus d’horizons très divers : Mathilde Chénin présentera la démarche de recherche-création telle qu'elle se déploie à partir de l'expérience collective des ateliers bermuda à Sergy dans l'Ain, Yesmine Karray évoquera les résidences d’artistes de macsuPlanet et du Centre national chorégraphique de Caen, et enfin David Gauthier interviendra au sujet du réseau national Art+Université+Culture.
Cette réflexion, qui se veut ouverte à tous, fera la place belle aux interactions et aux échanges avec le public.
Entrée libre