- Raphaële Andrault
- Ariane Bayle
Autour du webdoc Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles et du livre Le fer ou le feu. Penser la douleur après Descartes (Classiques Garnier, coll. « Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie », 2024)
Que sait-on de l’expérience de la douleur dans le passé ? Comment les historiens peuvent-ils l’approcher ?
La discussion partira de deux enquêtes réalisées dans le cadre du projet Une archéologie de la douleur, qui portait sur un ensemble de textes philosophiques, médicaux et littéraires, publiés entre 1500 et 1750 environ.
Résultat d’une vaste étude collective coordonnée par Raphaële Andrault et Ariane Bayle, le webdoc porte sur l’attitude des médecins face à la douleur aux 16e-18e siècles, dans un dialogue avec la neurologie contemporaine. La deuxième enquête, conduite par Raphaële Andrault, examine les débats philosophiques sur la nature et la fonction de la douleur après Descartes, et ce qu’elle nous apprend du rapport entre le corps et l’esprit.
Les intervenantes :
Raphaële Andrault
Chargée de recherche HDR, CNRS, IHRIM-ENS de Lyon.
Co-rédactrice en chef de la Revue de métaphysique et de morale.
Site web : http://perso.ens-lyon.fr/raphaele.andrault/
Ariane Bayle
Professeure des universités de littératures comparées, Université Jean Moulin Lyon 3
Site web : https://ihrim.ens-lyon.fr/auteur/bayle-ariane
Pour aller plus loin :
Retrouver le webdoc en ligne : https://medecin-et-douleur-16e18e.huma-num.fr/
Sources : https://medecin-et-douleur-16e18e.huma-num.fr/references
Lire l'ouvrage Le Fer ou le Feu. Penser la douleur après Descartes, Raphaële Andrault, Classique Garnier, 2024 : disponible à la BDL en version imprimée et en version numérique.
Bibliographie :
- ANDRAULT Raphaële, Le Fer ou le Feu. Penser la douleur après Descartes, Paris, Classiques Garnier, 2024.
- BAYLE Ariane (dir.), Le Siècle des vérolés. La Renaissance européenne face à la syphilis, Grenoble, Jérôme Millon, 2019.
- CORBIN Alain, COURTINE Jean-Jacques et VIGARELLO Georges (dir.), Histoire du corps, 1. De la Renaissance aux Lumières, vol. dirigé par G. Vigarello, Seuil, 2005.
- CORBIN Alain, COURTINE Jean-Jacques et VIGARELLO Georges (dir.), Histoire du corps, 2. De la Révolution à la Grande Guerre, volume dirigé par A. Corbin, Paris, Seuil, 2005.
- CORBIN Alain, COURTINE Jean-Jacques et VIGARELLO Georges (dir.), Histoire des émotions. 1. De l'Antiquité aux Lumières, vol. dirigé par Georges Vigarello, Paris, Seuil, 2016.
- CORBIN Alain, COURTINE Jean-Jacques et VIGARELLO Georges (dir.), Histoire des émotions. 2, Des Lumières à la fin du XIXe siècle, volume dirigé par A. Corbin, Paris, Seuil, 2016.
- GIMARET Antoinette, Ordinaire et extraordinaire des Croix. Les représentations du corps souffrant (1580-1650), Paris, Honoré Champion, 2011.
- JEANNERET M. ET CARLINO (dir.), Vulgariser la médecine : du style médical en France et en Italie (XVIe et XVIIe siècles), Genève, Droz, 2009.
- PEREZ Stanis, La mort des rois. Documents sur les derniers jours de souverains français et espagnols, de Charles Quint à Louis XIV, Grenoble, Jérôme Millon, 2006.
- POMATA Gianna, Contracting a Cure : Patients, Healers, and the Law in Early Modern Bologna, Johns Hopkins University Press, 1998.
- REY Roselyne, Histoire de la douleur, Paris, La Découverte, 1993.
- RIEDER Philip, La Figure du patient au XVIIIe siècle, Genève, Librairie Droz, 2010.
- STOLBERG Michael, Experiencing Illness and the Sick Body in Early Modern Europe, trad. anglaise par L. Unglaub et L. Kennedy, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2011.
Compléments d'information
Conditions d'accès
Entrée libre