Consulter la page horaires
Consulter la page accès et plans
Consulter la page aide et contacts
Consulter la page documentation électronique
Consulter la page agenda
Consulter la page compte lecteur

Parlez-nous de…la nuit à Beyrouth

Rencontre
29/05/2024
17h-19h
Intervenants
  • Marie Bonte (Univ. Paris 8–Vincennes Saint-Denis)
  • Antoine Laporte (ENS de Lyon)
CO-ORGANISATEURS

Rencontre organisée à l’occasion de la sortie de l’ouvrage :
Nuits de Beyrouth. Géographie de la fête dans une ville post-conflit de Marie Bonte
(ENS Éditions, 2024)

Image
""

Beyrouth, la nuit : des lieux festifs et des scènes urbaines à l’étude

À travers Nuits de Beyrouth. Géographie des loisirs nocturnes dans une ville post-conflit, cette rencontre, animée par Antoine Laporte, propose une approche de l’urbain par les espaces et les pratiques liés à la consommation et au divertissement nocturnes. Dans son ouvrage, Marie Bonte interroge les spatialités, les sociabilités et les discours de la jeunesse qui sort à Beyrouth, ainsi que leur portée sociale et politique dans le Liban post-conflit. Elle montre comment les lieux festifs constituent des scènes urbaines qui émergent pendant la période mandataire et évoluent au rythme des mutations spatiales imposées par la guerre et la reconstruction. Les établissements étudiés sont regroupés en quartiers denses qui présentent des logiques d’émergence et de déclin rapide, et permettent aux individus qui les fréquentent de s’énoncer et de s’exposer. Ils offrent également une panoplie d’usages militants qui reflètent les revendications de la jeunesse beyrouthine confrontée à un présent agité et un futur incertain.

Intervenants :

  • Marie Bonte est maîtresse de conférences en géographie à l’université de Paris 8–Vincennes Saint-Denis, chercheuse au laboratoire LADYSS (UMR 7533), et responsable du master Mondes méditerranéens en mouvement. Ses recherches explorent les dimensions spatiales, politiques, économiques et morales des loisirs nocturnes dans les villes du Proche-Orient, en particulier à Beyrouth, incluant une géographie de la distribution et de la consommation de l’alcool.
  • Antoine Laporte est maître de conférences en géographie et directeur-adjoint du département de sciences sociales à l’ENS de Lyon.

 

Compléments d'information

Conditions d'accès

Conditions d'accès

Entrée libre et gratuite

Une question sur cet événement ?

Contact

Mise à jour : 07/05/2024