Sur les transferts esthétiques franco-russes : autour de Stanislavski et de Prokoviev

12/05/2023
Bimodal :
Salle de réunion
Visioconférence
  • Anna Lushenkova-Foscolo (Lyon 3, Marge)
  • Anne Maitre (BdL)
  • Marie-Christine Autant-Mathieu (Sorbonne-Université, Eur'ORBEM)
  • Laetitia Le Guay-Brancovan (CY Cergy Paris Université, Eur'ORBEM)

Séminaire inter-laboratoires 2023 : L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok - SÉANCE 4.

Quatrième séance organisée et animée par :

Anna Lushenkova-Foscolo, maîtresse de conférences en langue et littérature russes (Lyon 3, Marge)

et Anne Maitre, responsable du Fonds Russie et Europe médiane à la BDL

avec la participation de :

Marie-Christine Autant-Mathieu, directrice de recherches CNRS émérite (CNRS-Sorbonne Université, Eur'ORBEM)

et Laetitia Le Guay-Brancovan, maîtresse de conférences en Langue et Littérature françaises (CY Cergy Paris Université, Eur'ORBEM)

Intervention de Marie-Christine Autant-Mathieu (Sorbonne Université)

Jouer de tête ou jouer d’âme ? Ressentir ou représenter ? Stanislavski conteste Le Paradoxe sur le comédien de Diderot

En relation avec la parution de l’ouvrage consacré à la genèse, à l’histoire et aux interprétations du Système de Stanislavski, et pour illustrer un cas de transfert esthétique et conceptuel entre la France et la Russie dans le domaine du jeu de l’acteur, présentation des adaptations et contestations de quelques théories scientifiques, philosophiques et esthétiques françaises par le pédagogue russe. Stanislavski sera aussi évoqué à propos d’un autre chantier à venir en octobre 2023 : un colloque consacré à « Chaliapine au croisement des arts », où il sera question des liens étroits unissant le chanteur au théâtre.

Intervention de Laetitia Le Guay-Brancovan (CY Cergy Paris Université)

Serge Prokofiev et Paris : passeur ou outsider ?
Le paradoxe des sources

Prokofiev adopta Paris comme lieu de domiciliation principale de 1924 à 1936, année de son retour en URSS. L’examen de ses écrits personnels (Journal, correspondance inédite conservée aux Archives de Columbia) révèle qu’il se pensait comme un passeur : initiant les échanges, en particulier entre musique russe et musique française.

Accès à la visioconférence via le logiciel BigBlueButton :

Se connecter

Ouvert à tout public – étudiant, enseignant et chercheur – ce séminaire est l’occasion de présenter un ouvrage récent, d’annoncer un colloque, ou d’articuler communications et discussion autour d’un projet de recherches.

| Archives des séminaires des années précédentes :
Lire les comptes-rendus sur le blog consacré au Fonds Russie et Europe médiane

Une question sur cet événement ?

Mise à jour : 11/05/2023