Conditions générales d'utilisation des contenus

Chaque contenu numérique ou numérisé proposé par la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) a ses conditions générales d'utilisation (CGU) propres. Merci de bien en prendre connaissance.

1. CGU des collections numérisées : collections issues de reproductions numériques d'œuvres arrivées dans le domaine public.
  2. CGU des thèses de l'ENS de Lyon : travaux de recherche des doctorants consultables uniquement sur place ou diffusion sur internet si autorisation de l'auteur.

1. CGU des collections numérisés

La BDL numérise et diffuse directement sur le Site des œuvres numérisées :

Chacune de ces œuvres est assortie d’une notice, qui précise si l’œuvre est encore protégée ou non par le droit d’auteur. En cas d’absence de ladite mention, l’œuvre est à considérer comme relevant du domaine public.

Ces œuvres numérisées sont mises à disposition des utilisateurs selon les termes suivants :

• Relevant du domaine public ;
  • Protégées par le droit d’auteur, notamment dans le cadre de l’exception des bibliothèques (article L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle).

Toute utilisation d’une œuvre numérisée relevant du domaine public est libre et gratuite. Toutefois ces contenus sont considérés, selon le code des relations entre le public et l’administration, comme étant des informations publiques et leur réutilisation s'inscrit dans le cadre des dispositions prévues aux articles L. 321-1 à L. 327-1 de ce code.

À ce titre :

Les conditions afférentes à la consultation et/ou au téléchargement et/ou à la réutilisation des œuvres numérisées protégées par le droit d’auteur sont précisées au cas par cas, dans chaque notice correspondante. L’utilisateur s’engage à respecter les conditions contenues dans la notice concernée.

Il est précisé qu’en citant une œuvre directement diffusée sur le Site, l’utilisateur s’engage en tout état de cause (1) à respecter le droit moral de son auteur, et notamment citer son nom et sa qualité et (2) à en indiquer la source selon les termes suivants : « Collections de la Bibliothèque Diderot de Lyon ».

a) Œuvres numérisées relevant du domaine public

• La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur ;
  • La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence avec l’ENS de Lyon préalablement à ladite réutilisation commerciale. Le cas échéant, merci de contacter : web-diderotatens-lyon [dot] fr (web-diderot[at]ens-lyon[dot]fr).

b) Œuvres numérisées protégées par le droit d’auteur

c) Dispositions communes aux œuvres numérisées relevant du domaine public et aux œuvres numérisées protégées par le droit d’auteur

Pour obtenir la reproduction d'un document de nos collections numérisées en haute définition, ou pour toute question relative aux collections numérisées, contacter : %20numerisation-diderotatens-lyon [dot] fr (numerisation-diderot[at]ens-lyon[dot]fr)

2. CGU des thèses de l'ENS de Lyon

La BDL diffuse l'ensemble des thèses de l'École normale supérieure de Lyon - Université de Lyon, soutenues depuis le 1er janvier 2011 (hors celles soumises à une clause de confidentialité). Les thèses à diffusion restreinte sont consultables sur place, sur les postes informatiques de la BDL. Les thèses dont l'auteur a autorisé la diffusion, sont consultables directement sur HAL theses.

Sauf mention contraire, toute réutilisation d’une thèse est soumise à l'accord écrit et préalable de son auteur.