Horaires
Accès et plans
Aide et contacts
Documentation électronique
Agenda
Compte lecteur

Établir une bibliographie de manuels scolaires

Une collection de manuels scolaires très complète et exploitable

La collection de manuels scolaires conservés par la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) offre la possibilité de constituer de très solides corpus ou échantillons de recherche pour le domaine français, de l’Ancien régime à la période contemporaine.

Il s’agit en effet d’une des collections les plus complètes en la matière.

Elle a bénéficié d'un exemplaire du dépôt légal des manuels scolaires édités en France de 1926 à 2014, elle tend donc vers l'exhaustivité pour cette période. Constamment enrichie par des dons et des achats, elle reste très riche même pour les périodes pour lesquelles elle n’est pas exhaustive. Elle est également une des plus complètes disponible en France concernant les pays étrangers.

Pour en savoir plus consulter la rubrique Manuels scolaires

Notre collection permet donc de constituer de solides corpus de recherche, et notre catalogue informatisé permet d’effectuer des recherches précises.

Toutefois, cette collection ne saurait prétendre à l’exhaustivité, même si elle y tend pour certaines périodes. Une étude visant à l’établissement d’une bibliographie complète par discipline, période ou niveau devra donc être complétée par l’exploitation d’autres collections complémentaire, ou l’usage d’outils spécialisés.
Une partie de cette collection de manuels a été numérisés. L’opération n’a pu concerner que les manuels libres de droits.

Pour consulter les manuels anciens en ligne.

Une interrogation du catalogue reste toutefois indispensable pour établir une bibliographie, même dans le corpus numérisé.

Comment établir une bibliographie de manuels scolaires par discipline, niveau scolaire ou tranche de date ?

Deux outils peuvent rendre de grands services : la base de données Emmanuelle (répertoire des manuels scolaires édités en France de 1789 à la fin du XXe siècle) et le catalogue de la bibliothèque Diderot de Lyon.

Les champs couverts par ces deux outils sont différents. De ce fait, on peut trouver à la BDL des manuels qu’Emmanuelle ne répertorie pas, et, a contrario, la base recense des manuels non conservés à la BDL.

Cependant, aucun ne couvre l’ensemble des disciplines scolaires et des périodes d’édition. Par ailleurs, aucun n’indique les sommaires, ni ne comprend de reproduction des manuels eux- mêmes (toutefois, comme indiqué plus haut, les manuels antérieurs à 1871 et conservés par la BDL ont été numérisés).

Emmanuelle

Emmanuelle répertorie les manuels scolaires édités en France de 1789 à la fin du 20è siècle, quel que soit le lieu de conservation des exemplaires.

Il s'agit d'un projet de recherche, réalisé sous la direction d'Alain Choppin, membre du Service d'histoire de l'éducation (laboratoire de recherche aujourd'hui disparu, et non de la bibliothèque). Commencé dans les années 1980, ce projet a été interrompue par la mort prématurée de son porteur en 2009.

Le recensement des manuels a commencé à partir du fonds de manuels aujourd’hui conservé à la BDL, mais il a rapidement été étendu aux collections d’autres institutions (en particulier Musée de l’éducation, Bibliothèque Sainte-Geneviève et Bibliothèque nationale de France). Par ailleurs, l’insertion de chaque titre dans la base a fait l’objet d’une investigation historique permettant d’établir son utilisation en contexte scolaire, en tant que manuel.
En effet, si le statut de manuel scolaire d’un ouvrage est aujourd’hui, sauf exception, assez clair, ce n’est pas le cas pour les périodes plus anciennes, y compris le XIXe siècle (voir « pour en savoir plus sur les manuels »). Enfin, la base donne des indications plus larges que les indications d’un catalogue de bibliothèque (par exemple sur l’usage en contexte scolaire, le programme d’enseignement appliqué, la présence du titre dans la Bibliographie de la France, ou les bibliothèques conservant un exemplaire du titre).

En revanche, toutes les disciplines ne sont pas couvertes (en particulier, manquent les disciplines de sciences exactes et expérimentales), et les disciplines couvertes ne sont pas toutes complètes.

La base peut être considérée comme complète jusqu’en 1997 (ou 2003 dans certains cas) pour les manuels de grec, latin, anglais, allemand, italien, espagnol, histoire, géographie.
Certaines disciplines sont répertoriées de manière incomplète (russe, portugais, arabe, français).

Pour en savoir plus sur le projet et la base de données Emmanuelle

La présence des autres disciplines dans Emmanuelle est anecdotique.
La base n’a plus aujourd’hui de responsable scientifique. N’ayant pu évoluer techniquement, elle accuse des limitations techniques qui rendent son utilisation complexe.
Accès à Emmanuelle : http://emmanuelle.bibliotheque-diderot.fr/web/
- « L'histoire des manuels scolaires. Une approche globale » de Alain Choppin in: Histoire de l'éducation. n°9, 1980. pp. 1-25.
- Guide du producteur de la banque Emmanuelle : les manuels scolaires en France de 1789 à nos jours, de Alain Choppin, Marie-Anne Decouche-Beauchais et Fabiola Rodriguez, Paris, 1990 (coll. Emmanuelle).
- voir aussi bibliographie ci-après.

Pour repérer les manuels qui vous intéressent, il faut donc :

  • Sélectionner l'ensemble des manuels concernant une discipline en la saisissant dans la barre de recherche.
    ex : histoire
  • Les notices comprennent un descripteur par discipline qui permet une recherche par rebond ; l’avantage de cette recherche est de permettre en une seule recherche de repérer les manuels d’un discipline même si celle-ci a changé de nom au fil du temps.
  • Le tri par date n’est ensuite malheureusement pas possible : il faut donc examiner les notices les unes après les autres pour repérer celles qui sont pertinentes pour l’établissement d’un corpus.
  • Le tri par éditeur ou par auteur est en revanche possible
  • L’accès aux notices se fait en cliquant sur « voir »

Le catalogue de la BDL

Accéder au catalogue.

Le catalogue de la BDL signale uniquement les manuels que nous conservons, quelles que soient les disciplines scolaires qu’ils concernent, de l'Ancien Régime à nos jours. Comme indiqué plus haut, cette collection est très riche, mais n’est pas exhaustive.

Une interrogation des catalogues collectifs (SUDOC ou CCFR) permettrait donc, en théorie, d’interroger un corpus plus larges. Mais notre catalogue présente la particularité d’identifier les manuels scolaires en tant que tel – une qualification qui ne va pas toujours de soi. Cette pré-sélection, regroupant les manuels dans un « fonds », permet d’opérer beaucoup plus facilement des recherches dans ce segment des collections.
Toutefois, l’équipe de la BDL ne fait d’estimation scientifique du statut de manuel scolaire pour les périodes anciennes. Sont considérés comme manuels les ouvrages indiqués comme tel par leurs éditeurs, ou par la base Emmanuelle.

Ce catalogage est globalement à jour : ce que vous trouverez dans le catalogue correspond bien à ce que nous conservons.

En résumé...
Base de donnée Portée Période Discipline
Emmanuelle Tous les manuels édités en France 1789 à 1997/2003 Allemand, anglais, espagnol, géographie, grec, histoire, italien, latin : complète
Arabe, français, portugais, russe : incomplet
Autres disciplines : non prises en compte
Le catalogue de la BDL Les manuels conservés à la BDL    De XXX aux quelques mois qui précèdent le jour d’interrogation Toutes disciplines (mais indications uniquement bibliographiques)

L’interrogation en deux étapes dans notre catalogue se réalise en deux étapes :

  • Dans le module de recherche avancée du catalogue, vous pouvez sélectionner l'ensemble des manuels que nous conservons pour une tranche de date donnée.
Image
""
  • À partir des résultats ainsi obtenus, la recherche par facettes, proposée à gauche de l'écran, permet d’affiner les résultats – et notamment de sélectionner la discipline et le niveau.

Dans la facette Type de ressources :
Inclure "Autres" et exclure ... vous permettra d'inclure dans votre recherche les livres uniquement (de manière à exclure les versions numériques de manuels scolaires anciens que nous mettons à votre disposition) et d'exclure les thèses et mémoires (de manière à n'avoir que les manuels eux-mêmes, et non les ouvrages les étudiant - qui pourraient cependant vous être utiles à un autre stade de votre recherche)

Image
""

Dans la facette Sujet :
Cliquer sur "Autres" permet de faire apparaître la liste des descripteurs, par discipline et niveau, que vous pourrez ensuite inclure ou exclure de votre recherche

Repérer les manuels traitant d'un sujet précis

Ni le catalogue ni Emmanuelle ne permettront à eux seuls d’établir une bibliographie des manuels traitant d’un sujet particulier.

Pour ce faire, deux méthodes sont possibles :

Pour la période antérieure à 1871, il est possible d’utiliser notre corpus de manuels numérisés. Comme rappelé plus haut, il n’est pas possible d’affirmer qu’il est exhaustif, mais il peut être considéré comme représentatif.

Consulter les manuels anciens en ligne
Le sujet recherché doit être saisi dans la barre de recherche, et les manuels consultés un à un pour repérer le passage concerné. Un tutoriel est en préparation sur ce type de recherche.
 
Pour les autres périodes, il sera nécessaire de procéder à une recherche préalable dans les programmes d’enseignement, pour repérer les périodes où le sujet traité a été au programme. Il faut ensuite repérer les manuels publiés dans la période d’application de ces programmes, puis les consulter.

Pour consulter les manuels scolaires

À la BDL, les manuels scolaires constituent une collection de conservation, ils ne sont pas empruntables, et doivent être consultés dans la salle des fonds patrimoniaux . L’inscription pour consultation sur place est possible selon certaines conditions.

Si vous devez consulter un grand nombre de manuels, n’hésitez pas à nous contacter en avance afin que nous vous préparions un chariot.
 
Par ailleurs, même si vous avez établi votre bibliographie avec notre catalogue, il est possible qu’un exemplaire des manuels qui vous intéressent se trouve dans une autre bibliothèque. N’hésitez pas à vérifier les catalogues collectifs :

  • le SUDOC catalogue collectif de l’enseignement supérieur, dont celles des ISPE (attention, seuls les périodiques des BM de grandes villes sont au SUDOC, les monographies – et donc les manuels scolaires- n’y apparaissent pas).
  • le CCFr, catalogue collectif de France, permet une interrogation simultanée du SUDOC, du catalogue de la BnF, et de nombreux catalogues notamment de bibliothèques municipales.

Par ailleurs, les bibliothèques municipales qui ne sont pas au CCFr ont généralement aussi des catalogues en ligne.

Enfin, le Musée nationale de l’éducation, à Rouen, conserve une collection de manuels scolaires importante.
Les musées locaux de l’éducation peuvent également parfois conserver une collection de ce type.

Les manuels scolaires en un coup d'œil

[visuel x-mind à intégrer]

Quel outils pour retrouver les manuels qui m’intéressent ?

[visuel x-mind à intégrer]