Horaires
Accès et plans
Aide et contacts
Documentation électronique
Agenda
Compte lecteur

Vous cherchez à en savoir plus sur un enseignant (XIXe et première moitié du XXe siècle)

Pour reconstituer la biographie d’une enseignante ou d’un enseignant de la manière la plus exhaustive possible, c’est à une recherche en archives, en particulier dans les dossiers de carrière, qu’il faudra procéder. Les Archives nationales ont mis en ligne un dossier qui vous guidera : Enseignants et enseignés dans les fonds de l'Instruction publique (Fiche de recherche Archives nationales)

Ce type de démarche est souvent complexe, et demande parfois de disposer de certains éléments de départ (notamment le lieu d’exercice).

Certaines ressources numérisées, mises à votre disposition par la Bibliothèque Diderot de Lyon ou d’autres institutions, peuvent cependant vous permettre, dans certains cas, de repérer quelques informations sur des enseignants.

Ces informations peuvent être de deux types :

  • des éléments ponctuels sur leur carrière (poste occupé, diplôme…) ;
  • des textes, voire des ouvrages, dont ils sont les auteurs, qui pourront alors donner une idée de leur pensée et pratique pédagogique.

Enfin, certains enseignants ont fait l’objet de notices dans des dictionnaires biographiques spécialisés. Il peut donc être utile de vérifier si leur nom y figure.

La recherche au catalogue

En tapant le nom de l’enseignant que vous recherchez dans la barre de recherche, vous pourrez vérifier si nous conservons un ouvrage dont il est l’auteur. Les manuels scolaires, notamment, contiennent rarement des informations détaillées sur leurs auteurs, mais on y trouve en général le nom de leur établissement d’exercice, ce qui peut fournir un début de piste de recherche.

Les textes officiels

Les textes de portée nationale sont publiés au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (initialement Bulletin administratif de l’Instruction publique) qui peut donner des indications sur certaines nominations (en particulier, à certaines périodes, les directeurs d’école) ou l’obtention de certains diplômes.

Accéder au contenu du Bulletin officiel de l’Éducation nationale

Période

Titre

Accès

De 1850 à 1890

Bulletin administratif de l’Instruction publique (BAIP)Accès en ligne : Persée (Perséide en Éducation).
Consultation papier : voir les lieux de conservation au Sudoc.

De 1890à 1932

Bulletin administratif de l’Instruction publique (BAIP)Sous forme papier uniquement. Voir les lieux de conservation au Sudoc.

De 1932 à 1944

Parution suspendue***

De 1944 à 1952

Bulletin officiel de l'Éducation nationale (BOEN)Consultation en ligne : Gallica 1944-1945 et 1945-1952.
Consultation papier : voir les lieux de conservation sur le Sudoc 1944-1945 et 1945-1974.

De 1945 à 1974

Bulletin officiel de l'Éducation nationale (BOEN)Retronews (accès via l'abonnement de la bibliothèque).
Consultation papier : voir les lieux de conservation sur le Sudoc.

De 1975 à 1997

Bulletin officiel de l'Éducation nationale (BOEN)Sous forme papier uniquement. Voir les lieux de conservation au Sudoc (et seq.).
Consultable également par le réseau des lieux d’accueil Canopé.

De 1998 au 31 juillet 2008

Bulletin officiel de l'Éducation nationale (BOEN)Interrogation en ligne : Mentor. Base des textes règlementaires parus au B.O et J.O.
Sous forme papier uniquement. Voir les lieux de conservation au Sudoc.

À partir du 31 juillet 2008

Bulletin officiel de l'Éducation nationale (BOEN)Publication en ligne uniquement : Mentor. Base des textes règlementaires parus au B.O et J.O.

Au niveau local, les Bulletins départementaux de l’Instruction publique sont un complément important du Bulletin administratif. On y trouve notamment des éléments sur les nominations d’instituteurs et institutrices. Ils ont été publiés, selon les départements, entre 1852 et 1960 (les dates peuvent fortement varier d’un département à un autre).

La Bibliothèque Diderot de Lyon, Pôle associé de la BnF, a commencé la numérisation de sa collection. Les Bulletins départementaux sont en ligne pour les départements du Rhône, de la Loire, de l’Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, pour la période 1879-1914.

Pour les autres départements et les autres périodes, l’inventaire de la collection conservées par la Bibliothèque Diderot de Lyon est accessible par le Sudoc.

Les bulletins d’un département précis peuvent être retrouvés en interrogeant le Sudoc sur le nom de ces bulletins, en tenant compte du fait que les titres ont beaucoup varié dans le temps. Il peut également être utile de compléter la recherche en interrogeant les catalogues en ligne des différentes Archives départementales.

La presse d’éducation numérisée

La presse numérisée par la BDL

Notre bibliothèque numérique vous permet d’interroger le Journal des Instituteurs et Institutrices, la Revue de l'Enseignement primaire et primaire supérieur, et le Manuel général de l'Instruction primaire.

Vous pouvez ainsi repérer, le cas échéant, les articles signés par la personne que vous recherchez. Ils vous renseigneront sur sa pensée pédagogique, et parfois sur ses fonctions. Celles-ci peuvent être indiquées à la suite de la signature de l’article, mais aussi dans d’autres parties du journal (ainsi, le Journal des Instituteurs et Institutrices publie la liste de ses correspondants avec leurs fonctions et lieux d’exercice).

Bibliothèque numérique

Les revues sont interrogeables en plein texte. Vous pouvez les interroger une à une. Vous pouvez également choisir d’interroger l’ensemble du corpus (avec, dans ce cas, un risque de « bruit » - puisque certains corpus numériques n’ont pas de rapport avec votre recherche).

Vous pouvez également chercher les noms des auteurs dans les tables de ces publications, lorsqu’elles existent.

Attention : pour le Journal des Instituteurs et Institutrices, à partir de 1919, les tables du Journal sont divisées entre « tables administratives » (recensant les textes de lois commentés dans les articles), « tables générales » (recensant les articles de l'année, classés par grands thèmes et par nom d'auteur), et « tables scolaires » (articles par thème). Ce sont les tables générales qu’il faut consulter pour une recherche sur les auteurs.

Enfin, pour le cas particulier des diplômé(e)s des écoles normales de Fontenay, Saint-Cloud, Fontenay-Saint Cloud et Lyon, il est bien sûr très utile d’effectuer une recherche dans les Bulletins des anciens élèves de ces écoles consultables dans la bibliothèque numérique.

La Perséide en Éducation

Le programme Persée met à votre disposition un autre ensemble de titres numérisés, la Perséide en Éducation.

Sont ainsi disponibles (à la date de juin 2023) : le Bulletin administratif de l’Instruction publique (BAIP), la revue Histoire de l’Éducation, le Manuel général de l’Instruction primaire (déjà disponible sur notre site), les publications de l’INRP (qui contiennent notamment la collection « Histoire biographique de l’enseignement »), la Revue française de pédagogie, la Revue internationale de l’enseignement, et la Revue pédagogique.

Le Bulletin administratif est un recueil de textes officiels, prédécesseur du Bulletin officiel de l’Éducation nationale.

Il est possible d’effectuer une recherche dans l’ensemble du texte de ces publications par la barre de recherche présente en haut à droite de l’écran d’accueil de la Perséide.

Perséide

Certains titres comprennent par ailleurs les index des auteurs, ce qui donne la possibilité de recherches plus ciblées.

Les bibliothèques numériques de la BnF

Les bibliothèques numériques de la BnF, Gallica (accès gratuit) et Retronews (accès via l'abonnement de la BDL), complètent ce panorama.

Leur offre, alimentée par les collections de la BnF et celles de ses bibliothèques associées, est très abondante (certains titres ont été signalés plus haut), et en accroissement constant. 

Gallica Retronews

Il vous sera cependant nécessaire de connaître au préalable les titres de presse susceptibles de concerner l’éducation durant la période qui vous intéresse.

Pour en savoir plus sur la presse d’éducation et repérer des titres qui peuvent concerner votre recherche :

  • Caspard Pierre (dir.). La presse d'éducation et d'enseignement, XVIIIe siècle – 1940 : répertoire analytique, Paris : INRP ; Éd. du CNRS, 1981-1991, 4 vol.
  • Capard-Karydis Pénélope (dir.). La presse d'éducation et d'enseignement, 1941-1990 : répertoire analytique, Paris : INRP, 2000-2005, 4 vol.

Les ressources concernant une catégorie spécifique de personnel éducatif

Certains segments du personnel éducatif ont fait l’objet de notices biographiques dans les dictionnaires ou les bases de données. La spécialisation et la variété de ces travaux rendent difficile d’en faire la liste.

Vous pouvez repérer certaines de ces ressources :

  • pour les ouvrages publiés : dans notre catalogue en ligne

Les recherches « dictionnaire biographique éducation » et « dictionnaire biographique professeurs » vous en donneront un certain nombre.

Par ailleurs, la collection Témoins et acteurs des politiques de l’Éducation depuis la Libération pourra donner des éléments pour la deuxième moitié du XXe siècle.

À noter que les ouvrages appartenant aux collections Histoire biographique de l’enseignement et Témoins et acteurs des politiques de l’Éducation depuis la Libération sont en ligne sur la Perséide en Éducation : Publications de l'Institut national de recherche pédagogique (cliquer sur la vignette ad hoc).

On signalera en particulier, dans la rubrique Enseignants « listes nominatives des concours d’agrégation »), la base des agrégés de l’enseignement secondaire de 1809 à 1960)

Le Bulletin des anciens élèves des Écoles normales supérieures de Fontenay, Saint-Cloud, Fontenay-Saint Cloud et Lyon, signalé plus haut, ne fournit pas de notices biographiques systématiquement. Cependant, il peut fournir des éléments sur les carrières des anciens élèves.

Enfin, les personnalités marquantes des professions éducatives peuvent avoir reçu la Légion d’honneur. Il peut donc être utile de consulter la base Léonore (Archives nationales), qui donne accès aux dossiers nominatifs des légionnaires décédés avant 1977.

Il n’existe pas d’outil analogue pour les titulaires des Palmes académiques.

Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à interroger notre service de renseignement bibliographique.

Compléments d'informations

Une question ?