Livre numérisé du mois

Chaque mois, la bibliothèque vous propose la découverte d'un livre ancien numérisé. Ces documents sont issus principalement du fonds Éducation et du fonds Russie et Europe médiane, tous deux labellisés CollEx : « collections d'excellence » . Les documents sont présents dans le catalogue de la bibliothèque, dans le SUDOC, et dans Calames lorsque ce sont des manuscrits ou archives. L'ensemble est consultable dans notre Bibliothèque numérique.

Catalogage réalisé avec le soutien de l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes)

" "

Quatre-vingt-cinquième livre numérisé (mai 2024)  :

Staraâ Odessa : istoričeskie očerki i vospominaniâ / Aleksandr de-Ribas. -1913. Cote : FSJ GFA 1253
La vieille ville d’Odessa : esquisses et souvenirs est l’œuvre de Alexandre Michaïlovitch de Ribas (1856 – 1937), historien local et petit-neveu d’un des fondateurs de la ville, José de Ribas (1751 – 1800). À travers ces courts récits illustrés de reproductions de gravures, Alexandre Michaïlovitch de Ribas conte l’histoire de l’Odessa cosmopolite du 19e siècle.
Ainsi y découvre-t-on comment son aïeul, José de Ribas, consul d'Espagne en Italie, militaire dans l'armée napolitaine, puis dans celle des tsars a participé à la fondation de la ville. En effet, à la fin du 18e siècle, Odessa n’est qu’une forteresse turque connue sous le nom de Haji Bay. Sous le commandement militaire de José de Ribas la forteresse est prise d’assaut en 1789. Très intéressé par des travaux de construction, José de Ribas participe personnellement à l’aménagement de la future ville.
Dans les 50 chapitres que compte l’ouvrage, on fait connaissance de la bohême artistique d’Odessa et de étrangers qui ont contribué à son essor comme par exemple le duc de Richelieu et le comte de Langeron, militaires français et gouverneurs de la ville sous Alexandre Ier. Les souvenirs personnels de l’auteur parsèment les récits tandis que l’histoire européenne y apparaît en filigrane.
Le livre issu des Fonds slave des Jésuites a été publié en 1913 et fait partie des 1000 exemplaires numérotés (n°410).

Consulter la version numérisée

Compléments d’information