Accès et plans
Aide et contacts
Documentation électronique
Compte lecteur

L’œuvre d’Ivan Bounine en France. L’espace littéraire de Berlin-Vladivostok 2020-2021 - Séance n°2

Visioconférence
02/04/2021
14h-17h
En visioconférence
Intervenants
  • Anna Lushenkova Foscolo (Université Lyon 3)
  • Anne Maître (BDL)
  • Anne-Marie Tatsis-Botton (traductrice littéraire)
  • Galina Subbotina (Université de Poitiers)
  • Tatiana Dvinyatina (Institut de littérature russe Maison Pouchkine / Institut de littérature mondiale Gorki)
  • Tatiana Victoroff (Université de Strasbourg)

Organisation : Anna Lushenkova Foscolo (Université Lyon 3, équipe MARGE)

Ivan Bounine (1870-1953), poète et écrivain qui a passé en France plus des trente dernières années de son existence, est chef de file de la première vague de l’émigration russe et auteur emblématique de sa génération.
Ce séminaire sera l’occasion de réfléchir aux différentes formes de la circulation et de la transmission de l’œuvre d’Ivan Bounine aujourd’hui, dans une séance qui réunit slavistes et traductrices : autour d’Anna Lushenkova Foscolo, Tatiana Victoroff, Anne-Marie Tatsis-Botton, et Tatiana Dvinyatina.
En préambule aux interventions des unes et des autres, Anne Maître, responsable des fonds slaves de la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL), propose « d’incarner » cette transmission d’hier à aujourd’hui, à travers une promenade en images dans l’univers éditorial qui s’est construit autour de l’œuvre de Bounine, et qui se laisse découvrir aujourd’hui dans les collections de la BDL.  De ce gisement documentaire dont l’histoire se confond largement avec celle de la Russie hors-frontières, deux viviers seront mis à l’honneur - l’ancienne Bibliothèque slave de Meudon devenue le fonds slave des jésuites et la bibliothèque de la chaire russe de l’institut catholique de Lille, le fonds Georges Maklakoff.

La dernière partie du séminaire se déroulera sous forme de table ronde, consacrée à la présentation du volume des œuvres d’Ivan Bounine, Vivre pleinement, publié en 2020 chez YMCA-Press, dans le cadre du projet La Bibliothèque russe.

Pour aller plus loin :

| En savoir plus sur les collections de la BDL

Compléments d'information

Une question sur cet événement ?

Anne Maître
Responsable des fonds slaves de la BDL
fonds-slaves-diderot[at]ens-lyon.fr

Mise à jour : 27/09/2023